RMC Sport

NBA-Vidéo : La vengeance spectaculaire de LeBron James

-

- - AFP

La star de Cleveland a livré une prestation magistrale la nuit dernière face à Washington. Pour mieux effacer la défaite concédée la semaine passée dans la capitale. Tony Parker a flambé aux côtés de Manu Ginobili, Stephen Curry a poursuivi son récital en Floride et Portland a prolongé sa folle série.

LeBron prend sa revanche à Washington

La défaite concédée à Washington la semaine passée (91-78) lui était restée en travers de la gorge. Et le King n’aime pas être vexé. Alors pour évacuer sa frustration, LeBron James a sorti la nuit dernière son costume de gala afin de s’offrir une vengeance spectaculaire. La star de Cleveland, surmotivée, n’a laissé aucune chance aux Wizards (113-87). Avec 29 points, 10 rebonds et 8 passes, James a frôlé le triple double et claqué quelques dunks monstrueux. Portés par la hargne de leur le leader, les Cavs ont livré une entame de match canon, intraitables en défense, adroits en attaque. Kyrie Irving (18 points, 5 passes) et Kevin Love (21 points, 7/10 aux tirs), les deux autres membres du Big Three, ont également fait parler la poudre. C’était beaucoup trop pour D.C . malgré les efforts de Paul Pierce (15 points). Après avoir flambé la semaine dernière, John Wall est complétement passé à côté de son match (6 points en 32 minutes). Grâce à ce succès convaincant, Cleveland retrouve un bilan à l’équilibre dans la Conférence Est (7 victoires, 7 défaites). Washington reste 2e, loin derrière Toronto.

Portland prolonge sa folle série

C’est une véritable tornade qui balaie les parquets de NBA ces derniers jours. Portland s’est offert une neuvième victoire consécutive la nuit dernière en s’imposant à Charlotte (97-105). Un succès impulsé par Wesley Matthews (28 points), irrésistible d’adresse (6/9 à 3 points) et Damian Lillard (22 points, 7 passes), dans tous les bons coups. De quoi calmer les ardeurs des Hornets, qui menaient pourtant de 11 points à la pause. Mais même sans l’apport de LaMarcus Aldridge, dans un jour sans (9 points, 3/18 aux tirs), les Blazers ont réussi à prolonger leur folle série. Nicolas Batum a participé au spectacle de manière discrète avec 10 points et 6 rebonds en 37 minutes. Grâce à cette 12e victoire de la saison, Rip City recolle au peloton de tête de la Conférence Ouest, toujours dominé par Memphis.

Curry poursuit son récital en Floride

Lorsqu’il évolue à ce niveau, il a des allures de MVP. Après avoir claqué 40 points à Miami la veille, Stephen Curry a offert une nouvelle démonstration, la nuit dernière, sur le terrain d’Orlando (96-111). Visiblement inspiré par ce back-to-back en Floride, le meneur de Golden State a presque terrassé à lui seul le Magic d’Evan Fournier (10 points). Avec 28 points (6/8 à 3 points), 8 passes et 5 rebonds, Curry le magicien a plié l’affaire avec classe. Le tout en 24 minutes. Dans son sillage, les Warriors ont une nouvelle fois proposé un basket dynamique et séduisant. Avec ce 12e succès de la saison (pour 2 défaites), ils restent 2es de la Conférence Ouest, entre Memphis et Portland.

Parker et Ginobili matent Indiana

C’est un coach italien qui a mené San Antonio à la victoire, la nuit dernière, face à Indiana (106-100). En l’absence de Gregg Popovich, qui a subi une légère intervention médicale, l’Italien Ettore Messina a pris place sur le banc des Spurs. Un changement qui n’a pas déréglé les champions en titre. Malgré une belle résistance des Pacers, à l’image de Rodney Stuckey (22 points), la franchise texane a fait parler son expérience pour accélérer en fin de match. Manu Ginobili (28 points) s’est chargé de tuer le suspense dans le money time. Tony Parker (21 points, 4 rebonds et 6 passes) et Kawhi Leonard (21 points, 13 rebonds) se sont chargés du reste. Avec cette 5e victoire consécutive, San Antonio se retrouve 5e de la Conférence Ouest, juste derrière les équipes de tête. Indiana est 9e à l’Est.

La nuit des Français

Tony Parker (San Antonio-Indiana) : 21 points, 4 rebonds et 6 passes en 35 minutes
Boris Diaw (San Antonio-Indiana) : 2 points, 4 rebonds et 3 passes en 33 minutes
Nicolas Batum (Charlotte-Portland) : 10 points, 6 rebonds et 3 passes en 37 minutes
Ian Mahinmi (San Antonio-Indiana) : 8 points, 5 rebonds et 1 passe en 23 minutes
Evan Fournier (Orlando-Golden State) : 10 points, 2 rebonds et 1 passe en 30 minutes Rudy Gobert (Oklahoma City-Utah) : 6 rebonds en 12 minutes
Kevin Sreaphin (Cleveland-Washington) : 7 points, 3 rebonds et 3 passes en 23 minutes

Les résultats de la nuit

Atlanta - Toronto 115 - 126
Détroit - Los Angeles Clippers 98 - 104
Houston - Sacramento 102 - 89
Minnesota - Milwaukee 86 - 103
Oklahoma City - Utah 97 - 82
Charlotte - Portland 97 - 105
Cleveland - Washington 113 - 87
Orlando - Golden State 96 - 111
Philadelphie - Brooklyn 91 - 99
Dallas - New York 109 - 102 a.p.
San Antonio - Indiana 106 - 100
Phoenix - Denver 120 - 112
Los Angeles Lakers - Memphis 93 - 99

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport