RMC Sport

NBA: Vince Carter, dunkeur de légende, officialise sa retraite

placeholder video
A 43 ans et après plus de vingt saisons en NBA, Vince Carter, légende des Raptors et des Nets, a officialisé sa retraite ce jeudi.

Il aura donc joué ses dernières minutes en NBA le 11 mars dernier, face aux New York Knicks. A 43 ans, Vince Carter, modèle de longévité dans la ligue nord-américaine et peut-être meilleur dunkeur de tous les temps, a annoncé ce jeudi sa retraite sportive dans un podcast de The Ringer. 

"J’en ai terminé de jouer au basket, a-t-il lancé, alors que les Atlanta Hawks ne participeront pas à la fin de saison de la NBA à Disney World. J’en ai officiellement terminé avec le basket professionnel. Je jouerai à la maison, je ferai peut-être quelques tournois. Peut-être."

"Je suis arrivé dans la ligue lors d’une saison écourtée et j’en suis parti lors d’une saison écourtée"

Sélectionné en cinquième position de la Draft 1998 par les Golden State Warriors, Carter - seul joueur à avoir évolué sur quatre décennies différentes - avait immédiatement été envoyé aux Toronto Raptors, où il a fait ses débuts dans la cour des grands avant de passer à partir de 2004 par les New Jersey Nets, l'Orlando Magic, les Phoenix Suns, les Dallas Mavericks, les Memphis Grizzlies, les Sacramento Kings, puis de finir à Atlanta, donc, ces deux dernières saisons.

"Pas forcément depuis le 11, mais vers la fin du mois de mars, j’ai eu le sentiment qu’en gros c’était terminé, a développé le champion olympique 2000, huit fois All-Star (et jamais champion NBA). S’il y a pu avoir une déception en raison de la façon dont la saison s’est terminée, ça a été facile de mettre ça de côté et de me dire: 'Ok, c’est quelque chose de plus grand que ma carrière ce qu'il se passe.' On me dit: 'Ça ne s’est pas fini comme ça aurait dû.' Et je comprends, c’est un manque de chance, mais avec le coronavirus, qui enlevait la vie à des gens à une telle vitesse, dans ma tête je pensais surtout à ça. (...) Après un moment je me suis dit: c’est comme ça, c’est tout. Une fois que j’ai pu en quelque sorte mettre ça de côté, et me dire 'Tu es à la retraite Vince, tu peux aller jouer au golf maintenant', ça a été plus facile. Je pense que mon amour pour le golf a aidé."

Même si, avec de meilleurs résultats, Atlanta aurait pu obtenir un billet pour le tournoi final à Orlando. "S’il y avait eu les 30 équipes, ça aurait été comme un bonus, mais ce n’est pas arrivé, relativise Carter. C’est bizarre, mais c’est en quelque sorte une situation drôle pour moi: je suis arrivé dans la ligue lors d’une saison écourtée, et j’en suis parti lors d’une saison écourtée."

CC