Premier joueur de NBA à avoir révélé son homosexualité, Jason Collins est atteint d’une tumeur au cerveau

Connu pour ses performances sur le parquet mais aussi pour être devenu le premier joueur de NBA à effectuer son coming out, Jason Collins souffre d'une tumeur au cerveau. C'est un communiqué publié jeudi par la NBA, avec la famille du joueur, qui a annoncé la triste nouvelle.
"Jason Collins, ambassadeur de la NBA et vétéran de la NBA depuis 13 ans, suit actuellement un traitement pour une tumeur au cerveau", indique la Ligue nord-américaine de basket. "Jason et sa famille apprécient votre soutien et vos prières et vous demandent de respecter leur vie privée afin qu'ils puissent se concentrer pleinement sur sa santé et son bien-être".
L'ex-basketteur américain était devenu en avril 2013 le premier athlète en activité dans un championnat majeur aux Etats-Unis à afficher ouvertement son homosexualité. Un coming out qu'il avait effectué dans un article publié dans le mensuel Sports Illustrated, alors qu'il était sans club. "Je suis un pivot de NBA de 34 ans. Je suis noir et je suis gay. Je n’avais pas l’ambition de devenir le premier athlète d’un sport majeur aux Etats-Unis à révéler mon homosexualité. Mais maintenant que c’est fait, je suis content de lancer la discussion", avait-il écrit.
Un numéro de maillot en hommage à une victime d'un meurtre homophobe
Il a rejoué le 23 février 2014, devenant ce jour-là le premier joueur ouvertement gay à participer à un match d'un des quatre championnats majeurs aux Etats-Unis (basket NBA, hockey NHL, football US NFL et baseball MLB). Devenu un symbole de la cause LGBT, Jason Collins a rencontré, le 27 février 2014 lors du déplacement des Nets à Denvers, les parents de Matthew Shepard, un étudiant victime d'un meurtre homophobe en 1998, auquel son numéro de maillot (98) rendait hommage.
“J’étais un étudiant lorsque cette tragédie est survenue”, avait alors raconté le joueur. “J’espère que cela ne se reproduira plus jamais et que ça a éveillé les consciences afin de faire avancer la cause homosexuelle. Quand j’ai choisi le numéro 98, beaucoup de gens m’ont demandé la raison de choix. Seuls mes proches étaient au courant, et aujourd’hui je suis surpris et honoré de voir que tant de gens achètent mon maillot.”
L'ancien pivot, désormais âgé de 46 ans, a pris sa retraite en novembre 2014 après treize saisons sur les parquets de NBA, dont huit avec les New Jersey Nets - devenus Brooklyn Nets. Il a également joué pour d'autres franchises à Atlanta, Boston, Memphis, Minnesota et Washington, pour un total de 735 matchs.
Les Nets ont réagi à la nouvelle sur les réseaux sociaux avec une photo de leur ancien joueur et un court message. "Nous adressons toute notre affection et notre soutien à Jason Collins et à sa famille", ont-ils tweeté sur X.