RMC Sport

La pépite française Dominique Malonga bat deux records de précocité en WNBA

placeholder video
Deuxième choix de la dernière draft, Dominique Malonga a réalisé son match référence en WNBA dans la nuit de jeudi à vendredi avec Seattle. La Française de 19 ans en a profité pour s’offrir deux records de précocité.

Dominique Malonga inscrit son nom dans l’histoire de la WNBA. Deuxième choix de la dernière draft, la rookie française de Seattle a inscrit 14 points et 10 rebonds en 17 minutes lors de la victoire de son équipe face à Chicago, dans la nuit de jeudi à vendredi (95-57). Une très jolie performance individuelle - sa meilleure depuis le début de sa carrière outre-atlantique - qui lui permet de battre deux records.

À 19 ans et 250 jours, elle est la plus jeune joueuse de l’histoire à réaliser un double-double. Le précédent record était détenu par Liz Cambage, âgée de 19 ans et 290 jours lors d’un match à 18 points et 10 rebonds en 2011. Dominique Malonga est également devenue la plus jeune joueuse à atteindre la barre des 100 points en WNBA.

Malonga: "Je continue de grandir chaque jour"

"Je ne me mets pas de pression lorsque j’arrive sur le terrain", a commenté la Française après la rencontre face à Chicago. "Je ne me dis pas que je dois mettre 10 points ou quelque chose comme ça. Je cherche avant tout à amener de l’énergie sur le terrain. Je pense que la première moitié de saison s’est bien passée. Je continue de grandir chaque jour."

Cette belle soirée devrait permettre à Malonga, première joueuse française à avoir dunké en match officiel, de prendre confiance. Pour sa découverte de la WNBA, l’ancienne joueuse de l’Asvel doit ronger son frein en termes de temps de jeu. Depuis le début de la saison, elle passe en moyenne un peu plus de 9 minutes par match sur le parquet, pour 4,5 points et 3,2 rebonds. Le tout dans une équipe qui possède le quatrième meilleur bilan de la ligue (15 victoires-10 défaites).

F.Ga