"Nous allons traverser un processus de reconstruction": les intentions de Francesco Tabellini, nouveau coach du Paris Basketball

Comment parvenez-vous à gérer la pression après la bonne saison de Paris la saison passée?
Je ne veux pas paraître arrogant parce que je n’aime pas ça, mais je pense que je suis une personne assez exigeante dans tout ce que j'ai fait dans ma vie. J'ai essayé de mettre des standards élevés sur mes performances, je me suis concentré et j’ai travaillé très dur pour atteindre tout ce que j'ai accompli jusqu'à présent. J'ai toujours eu de grandes attentes envers moi-même. Le parcours de Paris Basket sur ces deux dernières saisons est incroyable et je ne le sous-estime pas mais je pense que nous allons traverser un processus de reconstruction mais sans perdre notre identité. Petit à petit, je crois que nous allons reconstruire un environnement qui pourra nous faire gagner.
Comment avez-vous géré le départ de TJ Short?
Évidemment qu’on aurait préféré qu’il reste (rires). Nous n’avons pas besoin de parler de la qualité du joueur, TJ, notre féroce compétiteur et leader. Je n’ai jamais eu le privilège de travailler avec lui mais on le voyait à la télévision donc je pense que vous qui l’avez vu vous avez été très impressionnés. Je pense qu’on va recruter d’autres joueurs, on va essayer de faire les choses collectivement. Chaque personne sera un petit morceau et cela fera un tout tous ensemble. On va essayer de faire face à ce nouveau scénario.
Quelle est votre influence en tant que coach sur votre équipe?
J'étais fan de foot quand j’étais enfant, mon équipe préférée était l'AC Milan, à ce moment-là, le coach était Arrigo Sacchi et ils avaient de très bons joueurs. Ils gagnaient des matchs en étouffant leurs adversaires. Ils ne gagnaient pas seulement avec une bonne tactique mais avec l’objectif de détruire leurs adversaires. Ca me rendait fier en tant que supporter donc quand je me suis mis au basket, j’ai gardé ça dans ma tête. L'envie de jouer dur et de manière spectaculaire fait partie de mon ADN.
Est que l’on reverra un système avec beaucoup de changements comme avec Thiago Splitter?
C'est vrai que c'est un style qui est peu utilisé par les entraîneurs mais si nous voulons réaliser un pressing défensif de haut niveau, jouer avec des joueurs frais et forts, c'est logique de coacher de cette manière-là. Mais ce n'est pas simple de mettre ces rotations en place. C'est important d'impliquer tout le monde dans le jeu. Aussi, demander à un joueur de passer seulement quatre minutes sur le terrain et de le faire sortir, cela peut être mentalement difficile. Il faut simplement mettre les joueurs dans la meilleure position pour le meilleur jeu possible.
Omar Sy "s'investit vraiment"
Le président du Paris Basketball, David Kahn, s'est prononcé sur l'arrivée d'Omar Sy en tant que co-propriétaire: "Je ne pourrais pas être plus heureux, Omar Sy est formidable et surtout il est très impliqué. Il s'investit vraiment, il adore ce club et ça me rend vraiment très heureux. Je n'aurai aucun problème à lui confier le recrutement des joueurs, on n'a pas encore eu l'occasion mais ça peut peut-être arriver bientôt. On est vraiment très chanceux de l'avoir."