"On est au chômage": le brutal retour à la réalité des basketteurs du 3x3, médaillés d’argent aux JO 2024

La récente réception des 40.000 euros de prime liée à leur médaille d’argent aux JO a agi comme un doux souvenir de leur été magique. Mais cette somme "très agréable", pour reprendre les termes de Franck Seguela dans les colonnes de Ouest-France, est également un rappel du brutal retour à la réalité des Bleus du basket 3x3.
À la différence de Lucas Dussoulier et Timothé Vergiat, de retour au basket à cinq après une parenthèse enchantée aux JO, respectivement à Nanterre (Betclic Elite) et Blois (Pro B), Franck Seguela et Jules Rambaut, spécialistes du basket 3x3, se retrouvent tous les deux sur le carreau.

"La suite est complètement floue"
Les deux joueurs évoluaient depuis deux ans et demi au Paris 3x3, une équipe lancée en 2022 afin de préparer les JO. Mais la structure, la seule professionnelle en France, a définitivement fermé le week-end dernier à l’issue des finales du circuit mondial. "Le projet fédéral était basé sur Paris 2024, pas forcément après", glisse Jules Rambaut à Ouest-France. "On a eu la chance d’être accompagnés jusqu’à la fin de la saison (défaite en finale du circuit mondial contre Amsterdam, le dimanche 24 novembre), mais la suite est complètement floue. On n’a pas vraiment de sécurité financière."
"Honnêtement, je pensais que ça (la médaille d’argent aux JO, NDLR) nous aiderait plus que ça", complète Franck Seguela auprès du quotidien régional. "Après, on sait que beaucoup a été mis en œuvre pour Paris 2024 et qu’il y a une petite dépression financière. (...) On est au chômage jusqu’à ce qu’on arrive à réunir la somme nécessaire pour pouvoir continuer à voler de nos propres ailes."
Un projet d'équipe à Toulouse?
Cette semaine, le directeur technique national (DTN) de la Fédération française de basket (FFBB), Alain Contensoux, a expliqué qu’"une fédération n'a pas vocation à conserver des équipes professionnelles", insistant sur le fait que "les autres nations étrangères ne sont pas sur ce modèle-là".
Pour la suite, un projet d’équipe professionnelle de 3x3 est évoqué à Toulouse, sous l'impulsion de Franck Seguela et Jules Rambaut. "On s’est entourés de gens qui avaient envie de suivre notre projet", confie Franck Seguela. "Des gens qui ont des capacités administratives, choses que je n’ai pas du tout (sourire). Et essayer, grâce au rayonnement des JO, d’attirer des potentiels sponsors, partenaires, qui croient en notre équipe, au fait qu’on transmette des bonnes valeurs." Et tout faire pour que le basket 3x3 soit plus qu’un tube de l’été.