"On est devenu une équipe référence”: après une année 2024 sensationnelle, le basket 3x3 français vers de nouveaux défis

Retour à la réalité pour le basket 3x3. Après une année marquée par une médaille d’argent aux JO de Paris et une récente défaite à quelques centimètres en finale du World Tour, le basket 3x3 reprend un fonctionnement plus habituel. L’équipe masculine "Paris 3x3", créée pour les JO 2024 de Paris, disparaît. Le directeur technique national (DTN) Alain Contensoux explique qu’“une fédération n'a pas vocation à conserver des équipes professionnelles. Les autres nations étrangères ne sont pas sur ce modèle-là”.
Karim Souchu reconduit, Brisson nouveau sélectionneur des féminines
Dans la perspective des prochains Jeux olympiques, le basket restructure son organisation au sein de la fédération. Yann Julien est nommé directeur adjoint à la performance et des équipes de France. Il aura spécifiquement la charge du 3x3. Toujours dans cette dynamique, Karim Souchu est reconduit dans sa mission de sélectionneur de l’équipe masculine 3x3. Une évidence d’après Alain Contensoux, "compte tenu des résultats et du travail qu’il a réalisé qui a été remarquable avec son staff, sur Team Paris et l’équipe de France masculine".
La première échéance est la fenêtre internationale en février. "Une occasion de voir de nouvelles têtes et de repartir sur un cycle puisqu'il y aura des joueurs qui s’arrêteront, et d'autres qui arriveront", signale Karim Souchu. Les deux autres échéances clés sont la Coupe du monde, fin juin, et les Championnats d'Europe, début septembre à Copenhague.
Changement du côté de l'équipe de France féminine 3x3, qui se voit attribuer François Brisson comme nouvel entraîneur. "Un œil nouveau pour le basket 3x3", selon le directeur technique national. François Brisson a acquis une expérience au côté de Pierre Vincent au sein des équipes de France féminines 5x5 et a une bonne connaissance des Jeux olympiques en étant assistant de Pierre Vincent lors des Jeux olympiques de Londres.
Un Pôle France consacré au 3x3
Il y a une véritable réflexion sur le projet de performance fédérale 3x3, avec une volonté de consolidation dans la perspective des JO de Los Angeles (2028) mais aussi des Jeux de Brisbane (2032). Ce projet de performance fédérale va s’articuler autour d’un Pôle France 3x3, d’abord masculin car ils sont professionnalisés et peut être féminin si elles le deviennent. Ce qui s’annonce compliqué après leur élimination dès la phase des poules aux JO de Paris.
Avec ce Pôle France 3x3, c’est aussi la volonté de renforcer la détection de futurs joueurs 3x3, mais aussi d’entraîneurs et de formateurs. Pour cela, il y aura un soutien et une attention particulière sur les équipes qui continuent de se construire et celles qui se lancent en 2025. Il y a notamment Bordeaux, mais aussi un projet à Toulouse qui est très suivi. Le but est qu’il soit sur le circuit mondial en 2025. Selon le président de la Fédération, Jean-Pierre Siutat, "l’installation d’équipes professionnelles de 3x3 dans les villes, va permettre de développer un écosystème dans lequel les jeunes vont vouloir apprendre le 3x3 à un excellent niveau."
Quelle que soit l’évolution du basket 3x3 pour les prochains Jeux olympiques, "on va s'adapter, et le 3x3 c’est aussi une capacité à s’adapter en permanence, souligne Contensoux. On devra aussi s’adapter à la concurrence et ça on sait faire."
Les Bleus, deuxièmes du World Tour Final
Karim Souchu est confiant pour le basket 3x3 masculin: "On est sur la bonne voie, on est en train de s’installer sur le circuit mondial, on est devenu une équipe référence." L’équipe masculine est, elle, deuxième au classement World Tour, ce qui va leur permettre d’avoir déjà des Masters et des Challengers attribués. "On a un énorme avantage par rapport à d’autres équipes. Ça va nous permettre d’aller bosser dans certains pays ou certains pays qui viennent bosser avec nous. Ces résultats vont mettre une dynamique en place", se réjouit Karim Souchu, en insistant tout de même sur la régularité à avoir dans les résultats.