RMC Sport

Stars NBA, concours de dunk, concerts de rap… C’est quoi le Quai 54, l'événement basket du week-end à Roland-Garros?

Le Quai 54 sur le court Suzanne-Lenglen - 02/07/2023

Le Quai 54 sur le court Suzanne-Lenglen - 02/07/2023 - Icon

Le Quai 54, référence mondiale en termes de tournoi de streetball, pose une nouvelle fois ses valises à Roland-Garros ce week-end du 5-6 juillet. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet événement, diffusé en exclusivité sur la chaîne Twitch et Youtube de RMC Sport.

Le court Suzanne-Lenglen s'apprête à devenir l’épicentre du streetball mondial. Moins d’un mois après la fin de Roland-Garros, le deuxième plus grand stade du Grand-Chelem parisien accueille cette année la nouvelle édition du Quai 54, devenu, en l’espace de 20 ans, un rendez-vous incontournable.

>> Suivez le Quai 54 en exclusivité sur la chaîne Twitch et Youtube de RMC Sport

"Le Quai 54, c’est entre guillemets le championnat du monde de streetball", résume Hammadoun Sidibé, le fondateur de l'événement. En 2003, il lance la première édition de ce tournoi sur un terrain situé au 54 quai Charles Pasqua, à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Depuis, le Quai 54 a été organisé Porte de Charenton, au Trocadero, sur le Champ-de-Mars ou encore place de la Concorde. Jusqu’à poser ses valises à Roland-Garros en 2023, où l'événement fait donc son retour cette année après un passage par le stade Pierre-de-Coubertin en 2024.

"Il n’y pas d’argent, c’est l’honneur"

Cette année, 24 équipes (16 équipes masculines et 8 équipes féminines) tenteront de décrocher le titre. Le tournoi débute dimanche à partir de 13h30, avec des finales prévues à 19h (femmes) et 20h (hommes). Le format? Un tournoi qui commence par des 8es de finale (quarts de finale chez les femmes) puis des matchs à élimination directe. "Il n’y pas d’argent, c’est l’honneur", clame Hammadoun Sidibé. Et parfois, cet honneur à défendre va un peu trop loin. "En 2006, il y a eu une bagarre. L’équipe du rappeur Fat Joe, qui sont les champions d’un tournoi mythique à New York, n’arrive pas à gagner. Ça se frite et ils disent que ça joue trop dur. Donc ils ont quitté le terrain."

Le tournoi s’appuie par ailleurs sur certaines règles originales. "La défense de zone est interdite. C’est de l'homme à homme", indique le créateur du tournoi. "On a aussi créé la ligne à quatre points. Ça change complètement le game. Pour la finale de l’année dernière, une équipe menait de huit points. Les gars en face ont mis deux quatre points de suite et ils ont gagné."

Un joli casting

Au total, 14 nations seront représentées lors de cette édition 2025. La France pourra compter sur ses deux formations emblématiques, "La Fusion" et "Le Cartel". En 2023, La Fusion a remporté le titre avec Nadir Hifi (élu MVP), Guerschon Yabusele, Sylvain Francisco ou encore Yoan Makoundou. "A la base, c’était les amateurs contre les professionnels. Forcément, avec le succès, c’est devenu de plus en plus professionnel”, détaille Hammadoun Sidibé.

Guerschon Yabusele invité exceptionnel : des coulisses de son arrivée aux Knicks à ses ambitions avec les Bleus
Guerschon Yabusele invité exceptionnel : des coulisses de son arrivée aux Knicks à ses ambitions avec les Bleus
56:06

Cette année, le plateau devrait être également complété par la présence - hors tournoi - de guests NBA venus représenter leur marque. Ces dernières années, Luka Doncic, Jayson Tatum, Russell Westbrook, Jimmy Butler ou encore Zion Williamson ont électrisé les foules.

"En 2009, Usher est venu chanter gratuitement"

Autre moment fort du week-end: le traditionnel concours de dunks. Ce samedi 5 juillet, à 17h, Ty Jackson (1,63 m, USA), Joel Henry (1,85 m. ANG), Mattia Meneghini (1,89 m, ITA) et Chen Dengxing (1,76 m, CHI), quatre des meilleurs dunkers au monde, enflammeront le court Suzanne-Lenglen. Le tout orchestré par Kadour Ziani, légende vivante du dunk.

En dehors du basket, le Quai 54 se veut également être le digne représentant de la culture urbaine. Rick Ross, Kaaris, Franglish ou encore Youssoupha performeront notamment sur scène pour faire perdurer la tradition des shows musicaux. "En 2009, je suis sur le Quai 54, l’évènement est en cours", raconte Hammadoun Sidibé. "Mon téléphone sonne et une amie me dit: ‘Je te ramène Usher’. Nous, on avait déjà calé Ludacris. Du coup, les deux se voient et disent ‘Mais attends, viens on fait le morceau Yeah ensemble’. Donc Usher est venu chanter au Quai 54… gratuitement, cadeau! C’est la magie."

Le programme de l’édition 2025 du Quai 54 (en exclusivité sur les chaînes Twitch et Youtube de RMC Sport)

Samedi 5 juillet

  • 16h45: Dunk contest

Dimanche 6 juillet

  • À partir de 13h30: tournoi hommes et femmes
  • 19h: finale femmes
  • 20h: finale hommes
Felix Gabory Journaliste RMC Sport