RMC Sport

"Tué alors qu’il cherchait à manger pour ses enfants", un basketteur palestinien abattu par "des tirs israéliens" à Gaza

placeholder video
La Fédération palestinienne de basket a confirmé ce jeudi à Franceinfo la mort de Mohammad Shalaan. Le joueur de 40 ans a été tué par des tirs de l’armée israélienne à Gaza, alors qu’il tentait de se procurer de la nourriture pour ses six enfants, dont sa fille de 6 ans qui est gravement malade.

Une horreur sans fin qui n’épargne pas le monde du sport. La Fédération palestinienne de basket a confirmé ce jeudi à Franceinfo la mort brutale de Mohammad Shalaan. Le joueur de 40 ans a été "tué par des tirs israéliens" dans la ville de Khan Younès, au sud de la bande de Gaza, "alors qu’il tentait de se procurer de la nourriture pour ses enfants", a précisé Fares Awwad, le secrétaire général de la Fédération palestinienne de basket.

Ces dernières heures, plusieurs publications avaient relayé la triste nouvelle sur les réseaux sociaux. Né en 1985, Mohammad Shalaan, qui était surnommé "Le Tremblement de terre" sur les parquets, a porté les couleurs de son équipe nationale entre 2005 et 2012. En essayant de pratiquer tant bien que mal son sport malgré un contexte très difficile, qui compliquait ses déplacements et limitait sa participation aux compétitions.

L’ex-basketteur "laisse derrière lui six enfants", précise la fédération palestinienne, dont sa fille Mariam, âgée de 6 ans, qui est gravement malade. Diminuée par une insuffisance rénale et une septicémie, la fillettte "lutte actuellement pour sa vie".

Le "Pelé palestinien" tué il y a deux semaines

Le décès tragique de Mohammad Shalaan alourdit le bilan des sportifs palestiniens tués à Gaza ces derniers mois. Depuis le début de l’offensive des troupes israéliennes en octobre 2023, "plus de 800 athlètes" ont été abattus, selon l’agence de presse turque Anadolu Agency.

Il y a deux semaines, la mort de Suleiman al-Obeid, surnommé le "Pelé palestinien", avait ému le monde du football. Mohamed Salah, la star égyptienne de Liverpool, avait interpellé l’UEFA sur les réseaux en s’étonnant que les circonstances de sa disparition ne soient pas mentionnées dans l’hommage de l’instance internationale.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport