RMC Sport

Amstel Gold Race: la photo finish de dingue de Skjelmose, qui coiffe Pogacar et Evenepoel sur la ligne

placeholder video
Au bout d'un sprint à trois complètement fou, il a fallu sortir la photo finish, ce dimanche, pour décider du vainqueur de l'Amstel Gold Race 2025. Après plusieurs secondes de suspense, c'est finalement le Danois de la Lidl-Trek, Mattias Skjelmose, qui s'est offert la classique néerlandaise contre toute attente coiffant sur la ligne Remco Evenepoel (3e) et Tadej Pogacar (2e).

D'un cheveu. Mattias Skjelmose a fait parler sa pointe de vitesse, ce dimanche, sur la ligne d'arrivée de l'Amstel Gold Race au bout d'une bataille complètement folle. Le Danois s'est imposé après un sprint final à trois avec Tadej Pogacar, deuxième, et Remco Evenepoel, troisième, de la classique néerlandaise.

Une performance incroyable pour prendre de revers à la photo finish le Slovène, parti seul devant dès le 40e kilomètre puis rattrapé à 5 kilomètres de la ligne d'arrivée. Le duel tant attendu sur les routes ardennaises entre le coureur de l'UAE Team Emirates, Tadej Pogacar et celui de la Soudal Quick-Step, Remco Evenepoel, a donc offert une fin inattendue, au coude à coude qui a donc profité à l'outsider danois.

Le finish dingue de l'Amstel Gold Race avec Skjelmose devant Pogacar et Evenepoel, 20 avril 2025
Le finish dingue de l'Amstel Gold Race avec Skjelmose devant Pogacar et Evenepoel, 20 avril 2025 © Capture écran Eurosport
La photo finish de l'arrivée de l'Amstel Gold Race avec Skjelmose devant Pogacar et Evenepoel, 20 avril 2025
La photo finish de l'arrivée de l'Amstel Gold Race avec Skjelmose devant Pogacar et Evenepoel, 20 avril 2025 © Capture écran Eurosport

"Sur le moment, je n'y ai pas cru..."

Une fin de course en apothéose avant de laisser place à de longues secondes d'attente et la photo finish qui rend officiels les résultats. Un finish fou qui offre à Skjelmose sa plus grande victoire en carrière.

"Je n'arrive pas y croire. Je disais toujours à Remco que j'étais à la limite. Je courrais pour le podium, c'était déjà un super résultat pour moi. Sur le moment, je n'y ai pas cru", a révélé ému le champion du Danemark 2023 au micro de l'organisation. Le coureur de la Lidl-Trek a su revenir, à la toute fin de course, avec le Belge Remco Evenepoel à hauteur de Tadej Pogacar, parti à l'attaque complètement isolé à plus de 40km de l'arrivée.

S.I.E.M