Amstel Gold Race: Van der Poel battu, Pidcock s'offre une victoire de prestige

Mathieu van der Poel, pour une fois, est resté discret. Grand favori de l'Amstel Gold Race, sur ses terres nationales ce dimanche, le champion du monde n'a pas attaqué et a laissé les autres faires la course, alors qu'il s'était imposé avec deux raids solitaires impressionnants, les deux dernières semaines sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Une aubaine pour Tom Pidcock.
L'Anglais est sorti avec une grosse dizaine de coureurs, dans le Keutenberg, puis s'est isolé avec Marc Hirschi, Tiesj Benoot et Mauri Vansevenant dans l'avant-dernier mont de la journée, à une dizaine de kilomètres de l'arrivée. Les quatre hommes ont relativement bien collaboré jusqu'au dernier kilomètre, où ils ont vu leurs poursuivants revenir à quelques mètres seulement. Mais le sprint a été lancé assez tôt pour éviter une déconvenue.
Une victoire après deux podiums sur l'Amstel
Après avoir tenté de sortir seul à cinq kilomètres de l'arrivée, sans réussite, Tom Pidcock n'a pas tremblé. Il a dominé Marc Hirschi, son rival le plus sérieux au sprint dans le groupe. Tiesj Benoot complète le podium. Pour l'Anglais, c'est une victoire symbolique : deuxième de l'Amstel Gold Race en 2021, troisième en 2023, il tournait autour.
Il y a moins de deux semaines, le coureur d'Ineos avait pourtant connu une vilaine chute lors de la reconnaissance du contre-la-montre du Tour du Pays basque. Il avait quitté la course sans pouvoir marcher. Mais six jours après, il était déjà au départ de Paris-Roubaix, pour la première fois de sa carrière, et treize jours après, il a donc remporté sa deuxième grande classique, après les Strade Bianche en 2023.
Mercredi, il aura l'occasion de faire le doublé sur la Flèche Wallonne, où il sera l'un des favoris. Mathieu van der Poel, lui, aura sans doute la satisfaction d'avoir fait peu d'efforts sur l'Amstel Gold Race, alors qu'il est surtout attendu dans une semaine, à Liège-Bastogne-Liège, où il croisera notamment Tadej Pogacar.