RMC Sport

Paris-Roubaix: la lanceuse de casquette envers Van der Poel identifiée et poursuivie

placeholder video
La spectatrice qui a lancé une casquette dans les roues de Mathieu van der Poel, dimanche, sur Paris-Roubaix, a été identifiée. L'UNCP espère la condamner à des travaux d'intérêt général.

Vainqueur de son deuxième Paris-Roubaix dimanche, Mathieu van der Poel n'est pas passé loin d'une chute qui aurait compromis ses chances de succès. Dans le secteur pavé numéro 10 entre Mérignies et Avelin, une spectatrice a jugé opportun de lui lancer une casquette dans les roues. "J’ai bien senti que j’avais été frappé par quelque chose de blanc. Apparemment, tout le monde n’aime pas que je roule en tête. Mais je m’en fiche", avait assuré le Néerlandais à NOS.

Lundi, l'UNCP (Union nationale des cyclistes professionnels) avait annoncé déposer une plainte dès ce mardi matin auprès des services de police. Et selon le président du syndicat des coureurs de France, Pascal Chanteur, la coupable de ce lancer de casquette a été identifiée. "J'invite toute personne pouvant apporter des éléments à l’identification de cette charmante dame à les transmettre, à nous ou vous contacter. Mais visiblement, cette bonne dame a été identifiée", a-t-il indiqué à Cyclism'actu. Selon le journal belge Nieuwsblad, cette supportrice de MVDP se trouvait dans une tente VIP avec des clients et des invités d'entreprises.

Des TIG pour entretenir les pavés de Paris-Roubaix

Pour autant, l'UNCP n'envisage pas de réclamer un dédommagement financier à la spectatrice, mais songe plutôt à lui imposer des travaux d'intérêt général afin d'entretenir les routes pavées de l'Enfer du Nord. "On ne va pas lui demander des sous pour sa faute. On a une autre idée... la condamner à une peine de travail d'intérêt général auprès des associations de sauvegarde et d'entretien des pavés de Paris-Roubaix. Nos Amis de Paris-Roubaix ont toujours besoin de bonnes âmes", a précisé Chanteur. L'occasion de remettre la main sur sa casquette.

CB