Cyclisme: la suisse demande à l’UCI un remboursement pour le mondial 2020 annulé

Ils devaient avoir lieu au mois d’août dernier, mais les Mondiaux de cyclisme 2020 avaient été annulés en Suisse en raison de l’épidémie de coronavirus. Quelques mois plus tard, le pays organisateur fait les comptes et demande à l’Union cycliste internationale (UCI) de rembourser. "Nous demandons à l'UCI de rembourser immédiatement l'argent reçu, déduction faite des frais encourus, au Gouvernement fédéral, aux cantons et aux communes", signale Aline Trede, conseillère nationale suisse.
Des informations qui ont été révélées par le quotidien suisse, Neue Zürcher Zeitung ce jeudi. Le Gouvernement fédéral suisse ainsi que les cantons de Vaud et du Valais ont sollicité l'Union cycliste internationale (UCI) et demandent un remboursement de 10,9 millions d’euros qu’ils avaient avancé.
"Nous essayons de faire pression", Aline Trede
"Il serait absurde pour une association sportive mondiale de générer des millions de bénéfices d'argent public après un Championnat du monde qui a finalement été annulé" a remarqué, Aline Trede. Pour cela, "Nous essayons de faire pression. C’est une question urgente pour nous, rajoute la Suissesse. Il s’agit de l’argent des impôts.”
Pour l’instant, l’UCI a ignoré la demande de remboursement. Alors que le conseil fédéral avait investit de lui-même, cinq millions d'euros. Les championnats de monde avaient été finalement déplacés en Italie, à Imola au mois de septembre dernier, avec le sacre de Julian Alaphilippe.