RMC Sport

Mondiaux: le triomphe de Sagan

Parti à 2,5 kilomètres de la ligne, Peter Sagan (25 ans) a décroché tous les costauds et résisté au retour du peloton pour devenir champion du monde, ce dimanche à Richmond (Etats-Unis). Une victoire méritée au bout d’une saison où le Slovaque avait manqué de réussite. Meilleur Français, Tony Gallopin a pris la septième place.

Il y avait bien eu une étape de la Vuelta, la troisième, pour noyer un peu sa frustration. A part ça, son palmarès sur les grandes épreuves criait famine. Aucune classique de printemps, pourtant l’un des terrains de jeu préférés du vainqueur de Gand-Wevelgem 2013. Pas plus de réussite sur le Tour avec aucune victoire d’étape et… cinq deuxièmes places. En manque de bouquets d’importance, la saison 2015 de Peter Sagan paraissait dénuée d’éclat. Jusqu’à ce dimanche.

Hyper malin dans sa stratégie, le coureur de l’équipe Tinkoff-Saxo a déjoué les ambitions de tous les autres favoris pour aller remporter le titre mondial sur le circuit de Richmond (Etats-Unis). Parti en contre du Belge Greg Van Avermaet dans l’avant-dernière difficulté du jour (le circuit emprunté 16 fois contenait trois bosses dans son final), à 2,5 kilomètres de l’arrivée, le quadruple vainqueur en titre du maillot vert du Tour a décroché tous les costauds avant de résister au retour du peloton, couché sur son vélo, pour franchir la ligne en grand vainqueur.

Toujours pas de successeur à Anthony Geslin

De quoi signer la plus belle victoire de sa carrière et offrir à la Slovaquie – qui ne comptait que trois coureurs dans son effectif à Richmond contre neuf aux grandes nations du cyclisme – le premier titre mondial de son histoire dans la course en ligne élite. Derrière, le sprint pour le podium était réglé par l’Australien Michael Matthews devant le Lituanien Ramunas Navardauskas. Mais le héros du jour s’appelait Sagan, 25 ans, qui pouvait y aller de son habituel « wheeling » (roue arrière) une fois la ligne franchie. Une victoire tellement méritée vu l'immense talent du quintuple champion de Slovaquie en titre et lauréat du dernier Tour de Californie.

Il fallait voir ses adversaires venir le féliciter un à un après la course pour comprendre le respect du peloton pour le fantasque Peter, nouveau maillot arc-en-ciel qui succède au palmarès au Polonais Michal Kwiatkowski (8e). Et les Français dans tout ça ? En difficulté en début de course mais présents dans le final avec Arnaud Démare, Nacer Bouhanni et Tony Gallopin bien placés, les Bleus n’auront pas su tirer leur épingle du jeu. Sixième l’an dernier, Gallopin termine meilleur coureur tricolore avec une septième place. La France devra attendre encore au moins un an pour trouver un successeur à Anthony Geslin, dernier Bleu médaillé sur la course en ligne des Mondiaux. C’était il y a dix ans.

A.H.