RMC Sport

Vuelta : Sagan brise la série noire

Peter Sagan remporte la 3e étape de la Vuelta 2015

Peter Sagan remporte la 3e étape de la Vuelta 2015 - AFP

Vainqueur de la 3e étape de la Vuelta ce lundi à Malaga, Peter Sagan a enfin pu lever les bras après un Tour de France où il avait terminé cinq fois deuxième. Le Slovaque a devancé le Français Nacer Bouhanni pour s’offrir son premier succès sur un grand Tour depuis juillet 2013. Esteban Chaves reste leader du général.

Cette fois, il n’a pas laissé passer l’occasion. Première arrivée pour les sprinteurs, première victoire d’étape. Héros malheureux du dernier Tour de France, où il avait ramené le maillot vert à Paris pour la quatrième fois consécutive mais surtout terminé cinq fois… deuxième d’une étape (mais aussi deux fois troisième, deux fois quatrième et une fois cinquième), Peter Sagan a brisé sa série noire de la Grande Boucle en s’imposant ce lundi dans la troisième étape de la Vuelta. Sur la ligne d’arrivée à Malaga, le Slovaque de l’équipe Tinkoff-Saxo devance le Français Nacer Bouhanni (Cofidis) et l’Allemand John Degenkolb (Giant-Alpecin).

Une première depuis juillet 2013

Au-delà de la malédiction de juillet 2015, Sagan remporte aussi sa première victoire sur un grand Tour depuis plus de deux ans et la 7e étape du Tour 2013. Une éternité pour un coureur habitué à enchaîner les victoires. Et qui n’en est pas à sa première en 2015. Vainqueur du Tour de Californie (plus deux étapes), de deux étapes du Tour de Suisse et d’une sur Tirreno-Adriatico, le Slovaque avait aussi signé un doublé dans son championnat national : course en ligne et contre-la-montre. Mais il manquait un succès de prestige. C’est fait. 

Bouhanni à une roue

Derrière, alors que le Colombien Esteban Chaves (Orica-GreenEdge) conservait son maillot rouge de leader du général, Bouhanni (lui aussi malheureux sur le Tour, où il a dû abandonner) échouait à une roue de Sagan après être pourtant tombé dans la journée (et la veille). De quoi donner au Français l’espoir d’en claquer une dans les jours à venir.