
VTT : Absalon n’imite pas Ferrand-Prevot

Julien Absalon - AFP
Un triplé pour Pauline Ferrand-Prevot. Mais pas de doublé pour Julien Absalon. Après le sacre mondial de « PFP », la France du VTT attendait une double dose d’or avec son Vosgien préféré. Mission ratée. Champion du monde en titre, Julien Absalon n’a pas réussi à conserver sa couronne ce samedi sur le circuit de Vallnord (Andorre). Au terme d’une course pourtant intelligemment menée, le Français se classe deuxième de l’épreuve de cross-country, dix secondes derrière le Suisse Nino Schurter, 29 ans, qui récupère un titre déjà remporté en 2009, 2012 et 2013 (il avait pris la deuxième place l’an dernier).
Schurter devant Absalon, résultat logique, le même que lors des trois précédentes manches de la Coupe du monde. Plus à l’aise dans les descentes, le Suisse a creusé un petit mais suffisant écart lors de l’explication finale entre les deux hommes dans les trois derniers tours. La médaille de bronze revient au Tchèque Ondrej Cink, troisième à 1’15’’.
Le duel avec Schurter s’annonce bouillant à Rio
S’il n’a pas pu s’offrir un… sixième titre planétaire et doit se contenter de sa deuxième médaille d’argent mondiale après 2009, Absalon confirme une fois de plus qu’il faudra bien compter sur lui à Rio, en 2016, où il visera un troisième sacre aux JO après ceux de 2004 et 2008. A 35 ans, coureur d’expérience, le sextuple vainqueur de la Coupe du monde – dont l’édition 2014 – et double champion d’Europe en titre est plus que jamais candidat à la médaille d’or olympique. Tout comme Schurter. Le duel des rivaux vainqueurs des quatre derniers Mondiaux s’annonce bouillant au Brésil.