Chute massive sur le Dauphiné: Evenepoel et Roglic rassurants, nouvelle tuile pour Visma-Lease a Bike

Contraints à l'abandon il y a deux mois à la suite d'une grave chute sur le Tour du Pays basque, Remco Evenepoel et Primoz Roglic ont encore été pris dans une chute massive ce jeudi sur le Criterium du Dauphiné lors d'une 5e étape finalement neutralisée.
Les deux coureurs, parmi les favoris du prochain Tour de France, ont tout de même pu remonter sur le vélo et rallier l'arrivée à Saint-Priest sous escorte de la direction de course. Survenue à 25 kilomètres de l'arrivée, la chute a été causée par un orage qui s'est abattu quelques minutes avant le passage des coureurs, sur la route de la dernière descente du jour.
"Ça fait chier"
Remco Evenepoel, qui se trouvait en dixième position environ dans le peloton au moment de la chute, a fait un soleil avant de rester groggy de longues minutes sur le côté de la route. Touché à la hanche, au genou et à l'épaule, il souffre de blessures mineures qui ne l'empêcheront pas de repartir demain pour la première des trois grandes étapes de montagne de ce Dauphiné.
"D'autres aujourd'hui étaient plus blessés que moi', a tempéré le maillot jaune de l'épreuve.
"Mes pensées vont vers eux. Pour moi, demain sera un nouveau jour en jaune avec le début d'un weekend dur et qui sera rendu encore un peu plus dur avec la chute."
Également parti au sol, Primoz Roglic est tombé sur l'épaule mais ne souffre lui aussi que de blessures superficielles. "Ça fait chier que ce genre de choses arrivent, a réagi un peu amer le champion slovène à l'arrivée. Mais ça va beaucoup mieux pour moi que pour d'autres. Même si tomber sur l'épaule, alors que j'ai déjà eu une blessure à cet endroit-là il y a deux ans, c'est pas le mieux".
Des glissades sur le ventre
Pris aussi dans cette chute, le champion de France Valentin Madouas a décrit une situation de chaos dans le peloton. "Je n’ai pas trop capté, en plus j’étais 20e du peloton et il y a eu des chutes un peu partout. Je suis en train de freiner et il y a des mecs qui sont par terre qui me doublent au sol en glissant sur le ventre et je m’en prends un au dernier moment. On se faisait faucher par les vélos qui nous doublaient. C’était vraiment une scène de chaos total."
Une scène qui a coûté très cher à la formation Visma-Lease a Bike, durement touchée par les chutes depuis le début de l'année et qui doit déplorer deux abandons dans ses rangs. Ceux de Steven Kruijswijk et de Dylan van Baarle évacués vers l'hôpital et dont les examens médicaux en diront plus sur leurs blessures dans les prochaines heures.
Nouvelle pièce dans le puzzle Visma
Après Wout van Aert et Jonas Vingegaard, gravement blessés depuis le début de l'année, la formation néerlandaise pourrait avoir perdu deux de ses principaux hommes de l'ombre sur le prochain Tour de France.
"Ce n'est pas une bonne situation, surtout pour ces deux gars", a reconnu Grischa Niermann, l'un des directeurs sportifs de l'équipe.
"On va attendre les résultats des examens, mais Steven et Dylan pourraient ne pas être au Tour alors qu'on les préparait pour cet objectif. Ça et le fait qu'on ne sache pas encore si Jonas Vingegaard sera suffisamment en forme pour défendre ses chances sur le Tour, c'est une nouvelle pièce de notre puzzle, mais on doit composer avec."