RMC Sport

Critérium du Dauphiné: Evenepoel et Roglic pris dans une chute massive sur la 5e étape, la course neutralisée

placeholder video
Une fois de plus en 2024, Remco Evenepoel et Primoz Roglic ont été impliqués dans une grosse chute collective. Ce jeudi, la 5e étape du Critérium du Dauphiné a été neutralisée de longues minutes en raison d'un accident survenu en descente, sur des routes glissantes. Les coureurs sont allés à l'arrivée mais il n'y a pas eu de vainqueur.

Remco Evenepoel et Primoz Roglic ont connu une nouvelle grosse chute collective. Déjà impliqués lors des scènes de frayeur sur le Tour du Pays basque en avril dernier, les deux outsiders du prochain Tour de France sont tombés ce jeudi, lors de la cinquième étape du Critérium du Dauphiné. La course a été neutralisée et il n'y a pas eu de vainqueur.

Maillot jaune sur le dos, obtenu ce mercredi à l'issue de sa victoire sur le contre-la-montre, Remco Evenepoel est resté de longues minutes à terre. Mais le Belge est remonté sur son vélo finalement, au contraire d'autres coureurs qui ont été évacués à l'hôpital.

Prévu sur la prochaine Grande Boucle, Dylan van Baarle a été touché à la clavicule: c'est un nouveau coup dur pour la Visma-Lease a Bike. Son coéquipier Steven Kruijswijk a lui aussi été amené à l'hôpital. Le Français Bruno Armirail (Decathlon-AG2R) semblait lui aussi bien amoché.

"C'est un carnage"

Juan Ayuso et Tim Wellens, coéquipiers annoncés de Tadej Pogacar sur le Tour de France, ont également été bien touchés. L'Espagnol a été soutenu par deux autres coureurs. "C'est un carnage", a commenté en direct le Français Romain Combaud, parti également à la faute dans le petit fossé. "Il y a des sprinteurs qui sont tombés sur la tête. Je pense qu'on va neutraliser, dans le final ça risque d'être n'importe quoi, on n'a qu'une vie!"

Après de longues minutes d'attente, l'organisation a annoncé qu'il n'y aurait pas de vainqueur à l'issue de l'étape. Il n'y aura aucun changement au classement général non plus. Le peloton a dû regagner la ligne d'arrivée à allure modérée. Remco Evenepoel restera donc en jaune avant les trois étapes de montagne.

GL