RMC Sport

Comment Décathlon AG2R La Mondiale veut surfer sur sa folle année 2024 (et sans Vincent Lavenu)

Des coureurs de Decathlon AG2R La Mondiale avec le maillot 2025

Des coureurs de Decathlon AG2R La Mondiale avec le maillot 2025 - Van Rysel/Decathlon AG2R La Mondiale

La Décathlon Arena de Lille accueillait ce lundi la présentation d’équipe de la Décathlon AG2R La Mondiale avant le début de la saison 2025. 

Une présentation d’équipe sans Vincent Lavenu, ce n’était pas arrivé depuis 30 ans. Le fondateur historique de la Décathlon AG2R La Mondiale a connu un déclassement tout au long de cette année 2024 avant d’être définitivement licencié à la fin du mois d’août. Motif: les dirigeants actuels lui reprochent de leur avoir caché la procédure antidopage ouverte à l’encontre de Franck Bonnamour, selon les informations de L’Equipe. Le coureur a, depuis février, été suspendu par l’Union cycliste internationale et licencié par son employeur le 26 mars. 

Un litige Lavenu/Serieys toujours en cours

Ce lundi à la Décathlon Arena de Lille, l’heure n’était donc pas aux remerciements de Vincent Lavenu après 32 ans de bons et loyaux services. Car le Briançonnais ne compte pas quitter son “bébé” sans avoir sa part. Un litige l’oppose donc à sa nouvelle direction pilotée par Dominique Serieys. "Comme il y a un contentieux, nous n’avons pas l’opportunité de nous exprimer. Ce n’est pas de la langue de bois, c’est la loi qui nous l’interdit", confiait l’ancien président du Racing 92 au journal Le Dauphiné. 

Pas d’évocation de l’ancien dirigeant, donc. La Décathlon AG2R La Mondiale préfère se projeter sur l’avenir après une saison 2024 plus que prometteuse: 30 victoires dont sept en World Tour et une sixième place au classement UCI. "La structure avance, il y a eu un changement de dynamique l’année dernière, on est entrés dans une nouvelle ère avec l’arrivée de Décathlon", se réjouit Benoît Cosnefroy, le puncheur de l’équipe. "Après il ne faut pas oublier l’historique de l’équipe, tout fait que ça a bien fonctionné l’année dernière et je suis confiant pour l’année prochaine."

La nutrition, clé de voûte de la performance ! Avec Julien Louis, nutritionniste chez Decathlon AG2R La Mondiale
La nutrition, clé de voûte de la performance ! Avec Julien Louis, nutritionniste chez Decathlon AG2R La Mondiale
48:27

26 millions d’euros pour la saison 2025

Avec Décathlon, l’équipe est passée dans une nouvelle dimension: nouveaux vélos Van Rysel, parmi les plus rapides du peloton, nouvelles tenues sur le vélo mais aussi de streetwear. L’enseigne préférée des Français permet à l’équipe de disposer d’un budget conséquent (26 millions d’euros pour la saison 2025) et de jouer dans la cour des grands.

"Le fait d’accueillir des partenaires aussi puissants que Décathlon et Van Rysel, forcément les ambitions sont beaucoup plus élevées", confie Julien Jurdie, le directeur sportif. "Cette restructuration a bouleversé l’équipe et l’esprit familial, je pense quand même que c’est important de le garder mais c’est vrai qu’on est devenus une grande équipe", ajoute le Stéphanois avec une pointe de nostalgie.

Faire mieux sur le Tour de France 2025

Le point noir de la saison dernière, sur lequel la Décathlon AG2R La Mondiale compte travailler sans relâche, c’est forcément le Tour de France. L’équipe n’a fait qu’un Top 5 sur la dernière Grande Boucle (Sam Bennett, 4e à Nîmes) et n’a jamais vraiment semblé pouvoir rivaliser pour une victoire d’étape, bien loin des ambitions affichées.

La formation compte sur ses 30 coureurs présentés ce matin. Malgré le départ difficile à compenser de Ben O’Connor (parti chez Jayco-AlUla), Décathlon AG2R La Mondiale garde un groupe homogène avec des leaders toujours présents comme Benoît Cosnefroy, Victor Lafay ou Félix Gall. Elle compte aussi sur l’arrivée de neuf jeunes visages, dont le très prometteur cycliste de 18 ans Paul Seixas.

Maria Azé