
Coronavirus: le départ du Giro reporté à une date inconnue
Tout sauf une surprise. Après les annulations et reports des différentes courses italiennes comme Tirreno-Adriatico ou Milan-San Remo, c’est au tour du Giro de connaître pareille mésaventure.
Les organisateurs du Tour d’Italie (9-31 mai) ont confirmé ce vendredi le report de l’épreuve à une date ultérieure en raison de l’épidémie de coronavirus.
Déjà bouleversé après la décision du gouvernement hongrois d’annuler le départ de la course, prévu à Budapest le 9 mai, le Giro ne débutera finalement pas à la date programmée. La société RCS Sport a expliqué dans un communiqué avoir "pris note" de la situation internationale et de la crise sanitaire en Italie.
Pas de nouvelle date avant le 3 avril
La péninsule italienne est durement touchée par le coronavirus depuis plusieurs semaines et l’incertitude quant à l’évolution de l’épidémie rend temporairement impossible l’organisation d’une épreuve telle que le Giro.
Plusieurs régions d’Italie sont actuellement placées en quarantaine et le gouvernement italien y a limité les déplacements jusqu’au 3 avril. Les autorités ont également suspendu les compétitions sportives ne pouvant se dérouler à huis clos. Les organisateurs du Giro ont ainsi décidé de ne pas annoncer de date pour la course jusqu’à cette même date du 3 avril. RCS Sport a également confirmé que toutes les parties travaillaient de concert pour que le Tour d’Italie puisse s’élancer de Budapest comme prévu avant l’apparition du coronavirus.