RMC Sport

Coronavirus: le départ du Giro reporté à une date inconnue

Les organisateurs du Giro ont annoncé ce vendredi le report du Tour d’Italie, prévu initialement du 9 au 31 mai, en raison de l’épidémie de coronavirus. La société RCS Sport n’a pas officialisé de nouvelle date et statuera en concertation avec le gouvernement italien.

Tout sauf une surprise. Après les annulations et reports des différentes courses italiennes comme Tirreno-Adriatico ou Milan-San Remo, c’est au tour du Giro de connaître pareille mésaventure.

Les organisateurs du Tour d’Italie (9-31 mai) ont confirmé ce vendredi le report de l’épreuve à une date ultérieure en raison de l’épidémie de coronavirus.

Déjà bouleversé après la décision du gouvernement hongrois d’annuler le départ de la course, prévu à Budapest le 9 mai, le Giro ne débutera finalement pas à la date programmée. La société RCS Sport a expliqué dans un communiqué avoir "pris note" de la situation internationale et de la crise sanitaire en Italie.

Pas de nouvelle date avant le 3 avril

La péninsule italienne est durement touchée par le coronavirus depuis plusieurs semaines et l’incertitude quant à l’évolution de l’épidémie rend temporairement impossible l’organisation d’une épreuve telle que le Giro. 

Plusieurs régions d’Italie sont actuellement placées en quarantaine et le gouvernement italien y a limité les déplacements jusqu’au 3 avril. Les autorités ont également suspendu les compétitions sportives ne pouvant se dérouler à huis clos. Les organisateurs du Giro ont ainsi décidé de ne pas annoncer de date pour la course jusqu’à cette même date du 3 avril. RCS Sport a également confirmé que toutes les parties travaillaient de concert pour que le Tour d’Italie puisse s’élancer de Budapest comme prévu avant l’apparition du coronavirus. 

Jean-Guy Lebreton avec Arnaud Souque