RMC Sport

Coronavirus: Prudhomme explique les mesures prises pour Paris-Nice

Christian Prudhomme

Christian Prudhomme - ICON SPORT

Malgré la menace du coronavirus, le départ de la course Paris-Nice prévu dimanche est bien maintenu. C'est ce qu'a assuré son organisateur Christian Prudhomme au micro d'RMC.

Après les reports de Tirreno-Adriatico et Milan-San Remo, l'organisation de Paris-Nice a opté pour le maintien de la course. Son départ sera donné ce dimanche matin dans la ville de Plaisir (Yvelines).

"Le départ de Paris-Nice sera bien donné demain à 11 heures puisque la ministre des Sports Roxana Maracineanu et le préfet des Yvelines nous ont transmis les autorisations et les documents nécessaires", s'est réjoui sur RMC le directeur de la course, Christian Prudhomme. L'organisateur du Paris-Nice a précisé que cette décision a été prise en concertation avec les autorités sanitaires et le ministère de l'Intérieur.

Un arsenal de mesures pour éviter toute contagion

Christian Prudhomme a tenu à rassurer les différents protagonistes, même si cela implique certaines conséquences regrettables. "On va mettre un système de barriérage autour des bus d’équipes au départ des étapes. On va faire un peu le contraire de ce qui existe dans le vélo, on va éloigner les gens malheureusement mais c’est nécessaire. On va les éloigner des coureurs", regrette le directeur de Paris-Nice au micro de RMC.

La logistique a également été revue pour pouvoir limiter au maximum les risques de propagation du virus, qui en est au stade 2 sur le territoire français. "Aucun coureur ne répondra aux interviews et ne serrera la main des élus sur le podium après une victoire ou après avoir endossé un maillot. On a fait en sorte qu’il n’y ait que deux équipes maximum dans chaque hôtel. Cela veut dire qu’il y a trois jours, on a commencé à commander des chambres d’hôtel en plus (…) pour répartir de manière différente les formations", a tenu à souligner l'organisateur.

Si un cas suspect se présente, une ambulance spécifique sera postée derrière le peloton pour procéder à une isolation du coureur concerné.

WK avec Arnaud Souque