RMC Sport

Coronavirus: Un coureur d'Astana se mue en coursier en Italie

Davide Martinelli, coureur de la formation Astana, s'est mué en coursier pour approvisionner les personnes de son petit village situé à côté de la ville de Brescia, l'une des plus touchées par le coronavirus.

L'arrêt des courses et le confinement n'empêchent pas Davide Martinelli (26 ans) de sortir en vélo tous les jours. Le coureur de la formation Astana le fait pour la bonne cause puisqu'il s'est mué en coursier pendant la crise du coronavirus. Résident de Lodetto, un village de 1.500 habitants à côté de Brescia, l'une des villes les plus touchées par la pandémie du Covid-19, il a troqué son habituel maillot bleu-ciel pour un masque et des gants. Avec une mission: livrer des médicaments ou des produits de première nécessité. Le village ne comptant pas de pharmacie ou d'épicerie, il fait donc le trajet vers une ville voisine pour approvisionner les personnes dans le besoin.

"C'est ma chance de me rendre utile et de rembourser les nombreuses personnes qui m'ont toujours soutenu au fil des ans, et d'aider ceux qui en ont besoin en ce moment, explique-t-il sur Instagram. J'ai un vélo, deux jambes actuellement peu entraînées et un sac à dos, et rien d'autre. Aujourd'hui, j'ai eu l'honneur de pouvoir aller à la pharmacie pour récupérer des médicaments pour un couple de personnes âgées. Au total: 30 minutes et une dizaine de kilomètres, rien spécial pour un athlète, mais quand je les ai livrés à leur porte, évidemment avec les précautions nécessaires (masque et gants), j'ai ressenti un merci qui résonne encore dans ma tête."

"Si vous pouvez faire quelque chose pour les autres, faites-le"

"Je suis l'homme le plus heureux du monde, le cyclisme est beau, tout est beau, mais être utile aux autres n'a pas de prix, poursuit-il. Comme le président de mon fanclub l'a dit récemment, Don Ettore Piceni: à Lodetto il n'y a pas de pharmacie et il n'y a pas de magasins mais il y a une communauté unie et forte. Prouvons-le une fois de plus! Si vous pouvez faire quelque chose pour les autres, faites-le, la satisfaction sera énorme!"

Il conclut en donnant le moyen de le contacter pour qu'il poursuive des livraisons. "Le vélo est toujours prêt!", sourit-il. Le rouleur-sprinteur de 26 ans a rejoint Astana en 2020 après une année chez Deceuninck-Quick Step. Sacré à plusieurs reprises champion d'Italie du contre-la-montre chez les Espoirs, il s'était notamment illustré en 2016 en remportant une étape sur le Tour de Provence.

Nicolas Couet