RMC Sport

Covid: les deux dernières étapes de Paris-Nice déplacées dans l'arrière-pays niçois

En raison du confinement localisé dans la cité azuréenne, les deux dernières étapes de Paris-Nice se dérouleront dans l'arrière-pays niçois samedi et dimanche, a annoncé vendredi matin le maire de Nice, Christian Estrosi.

Les parcours des deux dernières étapes de la course cycliste Paris-Nice, au parcours modifié en raison du confinement, resteront samedi et dimanche dans l'arrière-pays niçois, a annoncé ce vendredi le maire de Nice Christian Estrosi. La course se terminera à Levens, au lieu de l'arrivée traditionnelle jugée sur la Promenade des Anglais, le site emblématique de la métropole niçoise.

"L'organisation de Paris-Nice a proposé un plan B, hors zone confinée", a déclaré sur France Bleu Azur le maire de Nice, en précisant que la 7e étape partira du Broc et se terminera comme prévu à Valdeblore La Colmiane. L'étape de dimanche, raccourcie, partira du Plan du Var, à une trentaine de kilomètres au nord de Nice, et aura la forme d'une quasi-boucle.

Paris-Nice avait déjà été impacté l'an passé

Les modalités techniques restent à préciser par la société organisatrice ASO, responsable également du Tour de France. Dans un communiqué, la préfecture des Alpes-Maritimes avait prévenu jeudi qu'"en tout état de cause, ces étapes ne pourront se dérouler qu'en dehors de la zone confinée et à huis clos". Les modalités de confinement des deux précédents week-ends ont été reconduites par la préfecture en raison d'une situation sanitaire qualifiée de "toujours très préoccupante" et de la pression "extrêmement forte" sur les hôpitaux du département.

Ce reconfinement s'applique du vendredi 18h00 au lundi 06h00 et concerne 63 communes du littoral, de Théoule-sur-mer, à l'ouest du département, jusqu'à Menton, à la frontière italienne, dont la ville de Nice. L'année passée, en raison de la pandémie de Covid-19 alors à ses débuts, Paris-Nice avait été raccourcie de sa dernière étape et s'était achevée dans la station de La Colmiane, qui accueillera samedi la 7e étape de l'édition 2021 avec une arrivée au sommet, la plus dure de l'épreuve.

AB avec AFP