RMC Sport

Critérium du Dauphiné: les images impressionnantes de la chute filmées par un spectateur

placeholder video
Un spectateur était présent au bord de la route au moment de la lourde chute survenue jeudi lors de la 5e étape du Critérium du Dauphiné, sur une route transformée en patinoire.

Les images sont impressionnantes. Sur les réseaux sociaux, un spectateur a publié une vidéo montrant la chute massive survenue ce jeudi lors de la cinquième étape du Critérium du Dauphiné, à 25 kilomètres de l’arrivée à Saint-Priest (Rhône). Cette chute, qui a envoyé au sol de très nombreux coureurs dont Primoz Roglic et le maillot jaune Remco Evenepoel, a été causée par un orage qui s'est abattu quelques minutes avant le passage du peloton, sur la route de la dernière descente du jour.

Evenepoel remercie son casque

Présent au bord de la route à ce moment-là, un spectateur a donc filmé ces scènes de chaos montrant les coureurs, lancés à vive allure, tomber les uns après les autres sur une route rendue très glissante. Certains ont chuté sur plus de 150 mètres à 80mh/h. Un véritable jeu de cartes qui a poussé les organisateurs à neutraliser la course, notamment en raison du manque d'ambulances après les blessures provoquées par cette chute. Evenepoel, qui se trouvait aux alentours de la dixième position au moment de la chute, a fait un soleil avant de rester groggy de longues minutes sur le côté de la route.

Touché à la hanche, au genou et à l'épaule, il souffre de blessures mineures qui ne l'empêcheront pas de repartir vendredi pour la première des trois grandes étapes de montagne de ce Dauphiné. "J’avais un peu mal à l’épaule et au genou. Je me demandais ce que je faisais au milieu de ce champ de bataille. J’aime toujours mon job, mais dans ces moments-là, je me demande pourquoi je fais tout ça. Mais ça va. Enfin… mon casque m’a sauvé", a témoigné le Belge de Soudal Quick-Step dans des propos rapportés par La Dernière Heure.

Evenepoel, qui disputera cet été son premier Tour de France, dispute cette semaine sa première course depuis sa lourde chute sur le Tour du Pays basque début avril.

RR