Critérium du Dauphiné: "Mon casque m’a sauvé", le message fort d'Evenepoel après sa chute

Il a bien conscience d’avoir échappé au pire. Deux mois après sa lourde chute survenue sur le Tour du Pays basque, Remco Evenepoel s’est à nouveau retrouvé au sol, ce jeudi, lors de la cinquième étape du Critérium du Dauphiné. À trois semaines du Grand Départ du Tour de France à Florence, le Belge a été pris dans le terrible jeu de cartes qui s’est écroulé à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée.
Un "champ de bataille"
La chute a été causée par un orage qui s'est abattu quelques minutes avant le passage des coureurs, sur la route de la dernière descente du jour. Evenepoel, qui se trouvait en dixième position environ dans le peloton, a fait un soleil avant de rester groggy de longues minutes sur le bord de la route. Touché à la hanche, au genou et à l'épaule, il souffre de blessures mineures qui ne l'empêcheront pas de repartir vendredi pour la première des trois grandes étapes de montagne de ce Dauphiné.
"J’avais un peu mal à l’épaule et au genou. J’ai pris le temps de laisser descendre l’adrénaline… Je me demandais ce que je faisais au milieu de ce champ de bataille. J’aime toujours mon job, mais dans ces moments-là, je me demande pourquoi je fais tout ça. Mais ça va. Enfin… mon casque m’a sauvé", a-t-il commenté dans des propos rapportés par La Dernière Heure. Porteur du maillot jaune de leader, celui qui effectue cette semaine sa course de reprise a aussi tenu à relativiser ses pépins physiques.
"D'autres aujourd'hui étaient plus blessés que moi. Ce qui me permet de remonter sur le vélo à chaque fois? L’année passée, je me suis retrouvé dix secondes devant un gars qui est décédé dans une descente (Gino Mäder au Tour de Suisse). Ça me permet d’accepter les moments difficiles que je peux avoir", a-t-il souligné.