RMC Sport

Tour de Lombardie 2025: Pogacar, Evenepoel, Del Toro, Seixas... Qui sont les favoris?

placeholder video
Place ce samedi 11 octobre au dernier Monument de la saison cycliste avec le Tour de Lombardie. Derrière l'insatiable Tadej Pogacar, en quête d'une cinquième victoire d'affilée, une poignée d'outsiders voudra se mêler à la lutte. Le prodige français Paul Seixas en fait partie.

Une énième démonstration implacable ou un inattendu feu d’artifice? Dernier Monument de la saison, le Tour de Lombardie s’élancera ce samedi 11 octobre avec Tadej Pogacar en immense favori. Au menu de cette 119e édition, 241km dont 4400m de dénivelé positif avec comme principales difficultés Madonna del Ghisallo (8,8 km à 3,9%), Roncola (9,4 km à 6,6%), Berbenno (6,8 km à 4,6%), Passo della Crocetta (11 km à 6,2%) , Zambla (9,5 km à 3,5%) et Passo di Ganda (9,2 km à 7,3%).

Le départ réel sera donné de Côme à 10h55, pour une arrivée à Bergame estimée vers 17h06. À la veille de ce rendez-vous, RMC Sport fait le point sur les favoris.

Tadej Pogacar ⭐⭐⭐⭐⭐

Tadej Pogacar, le 5 octobre 2025, lors des Championnats d'Europe de cyclisme en France
Tadej Pogacar, le 5 octobre 2025, lors des Championnats d'Europe de cyclisme en France © Icon Sport

Automatiquement désigné favori d’une course dès qu’il en prend le départ, Tadej Pogacar l’est encore une fois ce samedi. Parce que l’ogre d’UAE-Emirates est dans une forme affolante - comme toujours - et parce qu’il s’est offert les quatre dernières éditions du Tour de Lombardie. Encore une fois, il est question pour le Slovène de 27 ans d’écrire un peu plus l’histoire de son sport: il a l’occasion d’égaler Fausto Coppi, le "Campionissimo", vainqueur en 1946, 1947, 1948, 1949 et 1954, en devenant au passage le premier à remporter un même Monument cinq années de suite.

Remco Evenepoel, Isaac Del Toro ⭐⭐

Remco Evenepoel dépité au moment de franchir la ligne d'arrivée des Mondiaux à Kigali, le 28 septembre 2025
Remco Evenepoel dépité au moment de franchir la ligne d'arrivée des Mondiaux à Kigali, le 28 septembre 2025 © Icon Sport

Difficile d’entretenir le suspense et de trouver des hommes capables de chatouiller Pogacar tant il a fait de la "classique des feuilles mortes" son terrain de chasse préféré. Comme aux Mondiaux et aux championnats d’Europe, où il a pris la deuxième place à chaque fois, Remco Evenepoel représente sans doute sa principale menace. Deuxième également l’an dernier sur le Tour de Lombardie, le Belge se dit ambitieux et en "confiance". Elle est également au top du côté d’Isaac del Toro, le prodige mexicain de 21 ans d’UAE Team Emirates, qui vient de décrocher six succès sur le sol italien depuis le mois de septembre.

Tom Pidcock, Paul Seixas, Mattias Skjelmose, Ben Healy, Marc Hirschi, Primoz Roglic, Christian Scaroni, Giulio Pellizzari ⭐

Paul Seixas s'offre un selfie avec Remco Evenepoel et Tadej Pogacar aux championnats d'Europe de cyclisme, 5 octobre 2025
Paul Seixas s'offre un selfie avec Remco Evenepoel et Tadej Pogacar aux championnats d'Europe de cyclisme, 5 octobre 2025 © DAVID PINTENS / BELGA MAG / Belga via AFP

Derrière Pogacar, Evenepoel et Del Toro, une poignée d’outsiders aura peut-être son mot à dire. Citons forcément Paul Seixas, objet de tous les fantasmes côté français. Au départ de son premier Monument du haut de ses 19 ans, le joyau de Decathlon-AG2R La Mondiale est en avance sur tous les temps de passage, au point d’avoir pris une exceptionnelle troisième place aux championnats d'Europe derrière les monstres Pogacar et Evenepoel. Sur un parcours susceptible de coller à leurs qualités, Tom Pidcock, Ben Healy, Primoz Roglic ou encore Mattias Skjelmose, Marc Hirschi, Christian Scaroni et Giulio Pellizzari pourraient aussi se mêler à la lutte. Ou se contenter des miettes laissées par Pogacar.

RR