Pogacar et Küng dépassés, quadruplé historique... Remco Evenepoel roi ultime du chrono en devenant champion d'Europe

Près de 45 secondes d'avance sur Filippo Ganna trois jours après les Mondiaux les plus durs du monde: Remco Evenepoel a une nouvelle fois écrasé un contre-la-montre en remportant ce mercredi le titre européen aux Championnats d'Europe de cyclisme en Drôme-Ardèche.
Déjà sacré champion du monde de la spécialité à Kigali (Rwanda) une semaine plus tôt, le Belge réalise une performance inédite: être le porteur des maillots arc-en-ciel et de champion d'Europe du contre-la-montre tout en étant le champion olympique en titre. Le futur coureur de la Red Bull-Bora Hansgrohe va même plus loin en étant également champion de Belgique de la discipline en 2025.
"Je ne m'habitue jamais à gagner"
Ce quadruplé historique illustre l'écrasante domination du coureur de 25 ans. Une image avait d'ailleurs marqué les esprits mercredi dernier quand il avait rattrapé Tadej Pogacar lors du chrono très vallonné des Mondiaux alors que le Slovène était parti deux minutes et 30 secondes avant lui. "Evenepoel m'a rattrapé mais il est tellement rapide, c'est incroyable comment il est bon dans cette discipline", s'était extasié celui qui triomphera quatre jours plus tard sur la course en ligne.
Ce mercredi, Remco Evenepoel a remis ça en dépassant le Suisse Stefan Küng, spécialiste de la discipline, parti cette fois-ci une minute avant lui. À l'arrivée, le Belge s'est imposé avec un beau matelas d'avance pour une course de 24 kilomètres, relégant le troisième Niklas Larsen à près d'une minute et dix secondes. Le tout en ayant moins de trois jours de récupération entre la fin de la course en ligne des Mondiaux (270km pour près de 5.500 mètres de dénivelé) et son départ en France.
"En termes de performance, j'ai réalisé un excellent contre-la-montre", a analysé Remco Evenepoel. "C'est formidable, mais je pense que c'est encore mieux d'avoir tous les titres à l'heure actuelle (...) Je ne m'habitue jamais à gagner, donc c'est la même chose pour ce contre-la-montre et pour ce championnat. Cela signifie beaucoup. Cette année, lorsque j'ai repris après mes blessures, l'un de mes principaux objectifs était de remporter tous les championnats du contre-la-montre."
Avant de se projeter sur dimanche et les retrouvailles avec deux vainqueurs du Tour de France: Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. "Demain je vais me reposer, puis je vais reprendre l'entraînement pour être prêt pour dimanche", a-t-il lancé à l'arrivée. "J'irai voir le parcours pour faire une reconnaissance dans les prochains jours, les paysages sont magnifiques."
L'ogre slovène, qui a quitté le Rwanda dès dimanche soir, sera une fois de plus le favori sur un tracé pour puncheurs-grimpeurs de 202 kilomètres offrant un condensé des traditionnelles Boucles Drôme-Ardèche, avec notamment le redoutable Val d'Enfer.