RMC Sport

Cyclisme: Alaphilippe chez Tudor Cycling ?

placeholder video
Courtisé par plusieurs équipes pour la saison prochaine, Julian Alaphilippe devrait rebondir chez les Suisses de Tudor Pro Cycling Team. Les discussions ont débuté il y a déjà plusieurs mois.

En suspens, l'avenir de Julian Alaphilippe devrait s'éclaircir rapidement. Depuis que le patron de la formation Soudal-Quick Step a officialisé la nouvelle de son départ, la question de sa future destination est sur toutes les lèvres. Alors que Patrick Lefevere a annoncé que le Français ne renouvellerait pas son bail chez Soudal Quick Step, les rumeurs vont bon train sur l’avenir du double champion du monde (2020 et 2021). Où pourrait-il rebondir ?

Courtisé par de nombreuses équipes, l’avenir de l’Auvergnat devrait s’inscrire chez l’équipe suisse Tudor Pro Cycling Team avec laquelle Julian Alaphilippe est en discussion depuis plusieurs mois. Rien n’est encore signé mais le dossier est en très bonne voie selon les informations de RMC SPORT. Son arrivée pourrait se concrétiser assez rapidement. "Je ne peux pas en dire plus mais j'en sais un peu plus. Ma décision est prise et je communiquerai bientôt là-dessus. Il n'y a rien de signé mais, dans ma tête, c'est fait", a glissé Julian Alaphilippe vendredi, à la veille de la Clasica San Sebastian (victoire en 2018).

Des tensions avec Lefevere

Depuis son passage chez les professionnels en 2013, Julian Alaphilippe a effectué toute sa carrière au sein de l’équipe belge, remportant notamment la Flèche Wallonne à trois reprises (2018, 2019, 2021) et Milan San Remo lors d’une glorieuse année 2019 qui l’a vu porter le maillot jaune pendant 14 jours sur le Tour de France et décrocher deux victoires d’étape. Il avait terminé 5e du général. Mais depuis quelques mois, les relations entre le coureur français et son patron s’étaient tendues, Lefévère reprochant parfois très durement à son coureur des résultats peu probants.

"Julian m'a appelé cette semaine pour me faire savoir qu'il partait. Ça l'empêchait de dormir la nuit. Il en était malade pendant des semaines, mais il m'a informé qu'il quitterait l'équipe en fin de saison", a déclaré le patron de l'équipe belge au quotidien Het Nieuwsblad. Vainqueur d’une étape sur le Giro au printemps, Julian Alaphilippe a joué un rôle précieux pour assurer à la France un doublé sur le podium de la course en ligne des Jeux olympiques.

RMC Sport