RMC Sport

Cyclisme: arrivée surréaliste au Tour d'Algarve, le peloton se trompe de route et sprinte au milieu des spectateurs

L'arrivée surréaliste sur le Tour d'Algarve, le 19/02/2025

L'arrivée surréaliste sur le Tour d'Algarve, le 19/02/2025 - Capture d'écran Eurosport

L’arrivée de la première étape du Tour d’Algarve, ce mercredi, s'est déroulée dans une incroyable confusion. L'immense majorité du peloton a pris une mauvaise route et s'est retrouvée à sprinter devant des spectateurs médusés. Le résultat de l'étape a finalement été annulé

C’est une image absolument surréaliste. Ce mercredi, l’arrivée de la première étape du Tour d’Algarve, au sud du Portugal, a donné lieu à une séquence aussi folle que dangereuse. Alors que la victoire allait se jouer au sprint, une très grande partie du peloton s’est totalement plantée de route. La faute à une incroyable erreur d’aiguillage? À une boulette des organisateurs dans ce final aux multiples ronds-points?

Un drame évité

Au moment de mettre en place leurs trains, de nombreuses équipes de sprinteurs ont semble-t-il pris un virage bien trop à droite et se sont donc retrouvés à lancer le sprint devant des spectateurs médusés. Dans le même temps, à quelques mètres de là, du bon côté des rambardes, les rares coureurs à avoir pris la bonne route ont donc pu se battre pour la victoire. C'est finalement Filippo Ganna qui a levé les bras.

Sans doute lui aussi surpris de se retrouver là, l’Italien d’Ineos Grenadiers a devancé dans la confusion la plus totale le Français Romain Grégoire (Groupama-FDJ) et le Suisse Jan Christen (UAE Emirates). Après l'arrivée, certains coureurs qui étaient du mauvais côté se sont retrouvés à devoir enjamber les barrières pour rejoindre la ligne.

Quelques minutes plus tard, les organisateurs ont toutefois annoncé l'annulation de cette première étape. Un coup dur pour Ganna, qui n'est donc pas considéré comme vainqueur.

Un épisode qui n'a heureusement entraîné aucun drame, mais qui vient nourrir le débat sur la sécurité autour des coureurs et l'organisation des courses cyclistes après ce qui s'était déjà passé au début du mois sur l'Étoile de Bessèges.

RR