RMC Sport

Cyclisme: Astana lève la suspension de Lopez après son arrestation

placeholder video
Astana a décidé de lever la suspension contre son coureur Miguel Angel Lopez, arrêté à l’aéroport de Madrid, le 21 juillet dernier. Les autorités espagnoles et l’UCI n’ont retenu aucune charge contre le Colombien.

Miguel Angel Lopez (28 ans) peut reprendre ses activités normales. Sa formation, Astana, a annoncé avoir levé sa suspension dix jours après son arrestation à l’aéroport de Madrid (le 21 juillet) dans une affaire de dopage. Aucune charge n’a été retenue contre le Colombien, qui n’a pas participé au Tour de France en raison de douleurs à la cheville consécutives à sa chute sur le Tour d’Italie. L’équipe kazakhe avait suspendu son leader au lendemain de son arrestation.

"Comme il a été communiqué plus tôt (le 22 juillet 2022), suite à l'annonce de l'interrogatoire de Miguel Angel Lopez par la police espagnole dans le cadre d'une enquête sur le Dr Maynar, l'équipe d'Astana Qazaqstan a suspendu Miguel Angel Lopez en attendant des éclaircissements sur l'état de la procédure, rappelle le communiqué de l’équipe."

Annoncé au départ de la Vuelta

"Sur la base des informations reçues, l'équipe Astana Qazaqstan a été informée qu'en l'absence de toute conclusion des autorités espagnoles ou de l'UCI, elle n'était pas en mesure de poursuivre la suspension ou de priver davantage le coureur de ses droits contractuels, poursuit le texte. Miguel Angel Lopez est ainsi provisoirement réintégré au sein de l'équipe Astana Qazaqstan et reviendra au plan de course précédemment convenu (Vuelta a Burgos puis Vuelta a España)."

"L'équipe Astana Qazaqstan a transmis toutes les informations reçues à l'Agence internationale de contrôle, qui est en charge des enquêtes antidopage au nom de l'UCI, conclut le communiqué. L'équipe suivra la situation de près et n'hésitera pas à prendre des mesures résolues en fonction de l'évolution de la situation."

Si rien n’évolue d’ici là, celui qui est surnommé "Superman" devrait prendre le départ du prochain Tour d’Espagne (19 août-11 septembre) qui aura lieu à Utrecht (Pays-Bas). Il y a déjà remporté trois étapes en 2017 et 2019.

NC