Cyclisme: Astana suspend son leader Miguel Angel Lopez, soupçonné de dopage

L'un des meilleurs grimpeurs du peloton est dans la tourmente. Arrivé à Madrid ce jeudi, pour reprendre le fil de sa saison, le Colombien Miguel Angel Lopez a été interpellé à son arrivée à l'aéroport par les autorités espagnoles. Sa formation Astana Qazaqstan Team a décidé de le suspendre jusqu'à nouvel ordre.
Astana n'a "pas de détails"
"La nouvelle qui s'est répandue dans les médias la nuit dernière nous a pris par surprise, et pour le moment nous n'avons pas de détails, a précisé l'équipe dirigée par Alexandre Vinokourov dans un communiqué. À cet égard, l'équipe a décidé de suspendre Miguel Angel Lopez de toute activité au sein de l'équipe jusqu'à ce que toutes les circonstances de l'affaire soient clarifiées."
Selon le site spécialisé Ciclo21, qui a révélé l'affaire, Miguel Angel Lopez serait interrogé dans le cadre d'une opération baptisée "Ilex", concernant le médecin sud-américain Marcos Maynar, impliqué par le passé dans plusieurs affaires de dopage. Le cycliste, surnommé "Superman", serait entendu pour ses liens avec Maynar et pour une "présomption de délit de distribution de médicaments non autorisés en Espagne."
Sixième du Tour de France en 2020 et vainqueur d'une étape, au col de la Loze, Miguel Angel Lopez avait décidé de doubler Giro et Vuelta cette saison. En mai dernier, il a connu l'abandon sur le Tour d'Italie, blessé à la hanche. La saison dernière, sous le maillot de la Movistar, le Colombien avait quitté, dans un élan de colère, le Tour d'Espagne lors de la 20e étape alors qu'il était à la lutte pour la troisième place finale. Il avait rompu son contrat avec la structure espagnole dans la foulée, pour rejoindre à nouveau Astana, où il avait débuté sa carrière professionnelle.