
Cyclisme: Vinokourov risque la prison pour avoir acheté une course en 2010
Plus de neuf ans après les faits, Alexandre Vinokourov, ancien cycliste professionnel et manager de l'équipe Astana, risque une peine de 6 mois de prison. Le Kazakh de 45 ans est accusé d'avoir arrangé la victoire sur la prestigieuse course Liège-Bastogne-Liège, où il s'est imposé au sprint le 25 avril 2010 face au Russe Alexandr Kolobnev.
Le parquet a maintenu ses accusations, alors que l'enquête dénonce des faits de corruption, e-mails à l'appui où les deux cyclistes évoquent des versements de 100.000 et 50.000 euros effectués en juillet et décembre 2010. Alexandre Vinokourov aurait ainsi demandé à Kolobnev de ne pas lui disputer le sprint lors de la course contre une importante somme d'argent.
Les avocats demandent acquittement
Des faits qui valent une peine de prison de 6 mois requise par le paquet de Liège devant le tribunal correctionnel. Vinokourov écoperait aussi d'une amende de 100.000 euros et une de 50.000 euros pour le Russe, alors qu'une somme de 150.000 euros a déjà été confisquée sur son compte en banque en Suisse.
Les avocats des deux cyclistes demandent l'acquittement. Selon les informations de DH.be, ils ont avancé que "la thèse de la corruption n'est pas crédible" et serait à "charge par la justice liégeoise". Les avocats dénoncent aussi des accusations qui reposeraient sur des "indices colorés", avec des pièces issues des boîtes e-mail des prévenus. Le jugement de cette enquête est prévu le 8 octobre.