RMC Sport

Cyclisme: Froome de retour à la compétition fin octobre?

Christopher Froome lors du Tour de Yorkshire, le 3 mai 2019

Christopher Froome lors du Tour de Yorkshire, le 3 mai 2019 - PA Images / Icon Sport

Christopher Froome, quadruple vainqueur du Tour qui s'est lourdement blessé en juin, pourrait reprendre place dans le peloton le 27 octobre au Japon à l'occasion du Critérium de Saitama. Sa participation a été annoncée par les organisateurs de l'épreuve.

Et si Christopher Froome remontait en selle bien plus vite que n’importe quel observateur avisé de vélo n’avait bien voulu le croire? C’est en tout cas ce qui semble dans les cartons, si l’on se réfère à la présentation effectuée vendredi du critérium de Saitama dont la septième édition se tiendra le 27 octobre prochain au Japon.

Victime en juin d'une chute effroyable lors de la reconnaissance à Roanne du contre-la-montre du dernier critérium du Dauphiné, le Britannique de 34 ans fait en effet partie des coureurs annoncés par l'organisation. Cette course, ouverte sur invitations, connaît un grand succès populaire.

Du beau monde à Saitama

Le coureur d'Ineos avait passé plusieurs jours en soins intensifs à l'hôpital de Saint-Étienne, pour plusieurs fractures graves (vertèbre cervicale, fémur, hanche, coude, côtes) et après avoir perdu une très grande quantité de sang sur le lieu de son accident. Début septembre, il avait annoncé s'être entaillé le pouce gauche avec un couteau de cuisine. Une blessure supplémentaire qui l'a contraint à subir une intervention chirurgicale.

Le quadruple vainqueur du Tour de France retrouverait ainsi son jeune coéquipier colombien Egan Bernal, vainqueur de la Grande Boucle en juillet dernier. L'Espagnol Alejandro Valverde, champion du monde 2018, le Français Romain Bardet, le Danois Jakob Fuglsang et l'Italien Matteo Trentin sont également annoncés sur ce circuit long de 3,5 kilomètres.

JA avec Arnaud Souque