RMC Sport

Cyclisme: Bardet chute et abandonne au Tour d'Algarve

placeholder video
Victime d'une chute à 24 kilomètres de l'arrivée de la 3e étape du Tour d'Algarve, vendredi, Romain Bardet n'est pas reparti. Touché au bras gauche, il a abandonné, au lendemain de sa 4e place sur l'étape reine qui arrivait au sommet de l'Alto da Foia.

C'est un petit couac dans la dernière demi-saison de Romain Bardet. Cinq jours seulement après sa reprise au Portugal, le Français a chuté à 24 kilomètres de l'arrivée vendredi, lors de la troisième étape du Tour d'Algarve. Resté à terre un moment, il s'est finalement relevé mais n'est pas reparti.

Touché au bras gauche, l'Auvergnat a abandonné, alors que le Tour d'Algarve se termine dimanche par un contre-la-montre. Sa chute, qui n'a pas été diffusée à la télévision, a été provoquée par un dos d'âne, d'après son directeur sportif. Son équipe a brièvement communiqué après l'étape et confirmé cet abandon pour s'assurer de "sa santé future" et ne pas hypothéquer le reste de sa saison.

Deux courses prévues la semaine prochaine... si sa chute le permet

A 34 ans, Romain Bardet vit en effet ses derniers mois dans le peloton professionnel. Il arrêtera sa carrière à la fin du Critérium du Dauphiné, au mois de juin, après un dernier Giro qui sonne comme l'ultime grand objectif de sa vie de cycliste. Il a aussi prévu de disputer le Tour des Alpes et Liège-Bastogne-Liège, au mois d'avril.

Ces derniers jours, le Français affichait une forme enthousiasmante. Il avait terminé 4e de l'étape reine du Tour d'Algarve, jeudi, au sommet de l'Alto da Foia, devant Jonas Vingegaard et Primoz Roglic. Ses prochains rendez-vous devaient initialement être la Faun-Ardèche Classic et la Faun Drome Classic, début mars, mais il faudra pour ça qu'il soit vite remis de sa chute en Algarve. Des examens étaient prévus dans la soirée de vendredi pour déterminer la gravité de ses blessures.

RW