RMC Sport

Cyclisme: Tadej Pogacar sur Paris-Roubaix? UAE Team Emirates répond à la rumeur

placeholder video
Ce lundi, le champion slovène a partagé sur ses réseaux sociaux une vidéo de son entraînement sur la célèbre trouée d’Arenberg, laissant planer la rumeur d'une première participation à Paris-Roubaix.

Tadej Pogacar enfin au départ de Paris-Roubaix? La vidéo publiée par le champion du monde le montrant en pleine reconnaissance du mythique secteur pavé de la Trouée d'Arenberg, a enflammé les réseaux sociaux ce lundi, alimentant les rumeurs d'une première participation de l'ogre slovène à la reine des classiques.

Dans un entretien avec La Gazzetta dello Sport, Fabio Baldato, l’un des directeurs sportifs de l'équipe UAE Team Emirates, a confirmé que le triple vainqueur du Tour de France avait bien participé à la sortie dans le Nord. "Tadej a reconnu le Tour des Flandres mais il a aussi roulé sur le parcours de Paris-Roubaix. Et pas seulement la trouée d’Arenberg. Il s’agissait d’une autre sortie d’entraînement, intense, d’environ 165 kilomètres. Nous sommes aussi allés sur le Carrefour d’Arbre, à Mons-en-Pévèle et même jusqu’au Vélodrome de Roubaix mais il était fermé. Tadej était enthousiaste, il s’est amusé, comme toujours", a-t-il expliqué.

"Cet entraînement était prévu au programme"

Malgré tout, la rumeur a pris beaucoup d’ampleur, à tel point que son équipe l’UEA Team Emirates a dû clarifier la situation. "Tadej et Tim sont partis avec Fabio Baldato, qui s’est occupé de tout. Il est d’abord venu pour faire du repérage en vue du Tour des Flandres. Paris-Roubaix n’est pas du tout dans les plans que nous avons avec lui pour le moment", a argumenté Marco Marcato, le directeur sportif.

Il a également ajouté que "pour se projeter dans l’avenir, c’est toujours utile de voir la préparation de ces secteurs pavés. Tadej y est resté deux jours. S’entraîner un jour et ne rien faire le reste, c’est du gâchis. Il est donc préférable de s’entraîner deux jours et de jeter un coup d’œil entre les deux. En tout cas, c’était prévu dans le programme".

Le Tour des Flandres au programme

Pogacar a toujours affirmé qu’il réserverait Paris-Roubaix pour plus tard dans sa carrière, mais le Slovène participera en revanche au Tour des Flandres cette année. L’objectif est clair: dominer Mathieu Van der Poel, triple vainqueur de ce Monument et tenant du titre. En 2023, le champion du monde slovène avait déjà remporté la course devant le Néerlandais.

Un duel qui s’annonce donc d'ores et déjà passionnant. Mais avant de retrouver les classiques printanières, Tadej Pogacar débutera sa saison sous le soleil du Golfe persique ce lundi 17 février, lors de l’UAE Tour.

Clémence Gontard