Cyclisme: identifié par la police, l'auteur du crachat sur van der Poel sur l'E3 Classic sera sanctionné

Le pauvre Mathieu van der Poel collectionne les ennuis sur la route. Le bidon qui lui a été lancé en plein visage durant Paris-Roubaix est certes le plus récent dans l'actualité, mais certainement pas le premier excès d'un spectateur le visant. L'ancien champion du monde a subi d'autres agressions ces dernières semaines, comme ce crachat reçu sur l'une des classiques flandriennes, le Grand Prix E3.
L'auteur de ce geste inqualifiable a d'ailleurs été identifié grâce aux images produites par la télévision. L'individu en question a "reconnu les faits" et "devra payer une amende pouvant atteindre 350 euros" mais le parquet ne s'est pas saisi du dossier pour une éventuelle suite, a indiqué un policier à l'AFP.
Seul en tête à une trentaine de kilomètres de l'arrivée, Mathieu van der Poel avait été victime d'un crachat d'un spectateur, bière à la main, dans la Karnemelkbeekstraat à Renaix. Les faits avaient été filmés par les caméras de télévision, mais ne l'avaient pas empêché de lever les bras sur la ligne.
Les actes maveillants se multiplient à l'encontre de van der Poel
"Les personnes qui font ça, feraient mieux de ne pas assister aux courses. Je ne peux malheureusement pas changer les choses, c'est assez dommage que cela se répète car cela m'est déjà arrivé", avait alors déclaré van der Poel.
Le petit fils de Raymond Poulidor a déjà été victime de plusieurs actes malveillants. Dimanche lors de Paris-Roubaix, le leader de la formation Alpecin-Deceuninck a reçu un bidon en plein visage dans le secteur pavé de Templeuve alors qu'il faisait la course en tête.
L'auteur du geste s'est spontanément présenté à la police. L'équipe belge a annoncé vouloir porter plainte, tandis que le parquet de Lille a ouvert une enquête pour "violence avec arme". L'Union cycliste internationale (UCI) a également annoncé son intention de porter plainte.