RMC Sport

Tour de France 2025: souffrant d'une pneumonie, Mathieu van der Poel abandonne

placeholder video
Malade depuis plusieurs jours, la star néerlandaise Mathieu van der Poel doit quitter ce mardi les routes du Tour de France à cause d'une pneumonie.

Il n'ira pas chercher le maillot vert dimanche sur les Champs-Élysées. Vainqueur d'étape et porteur du maillot jaune cette année, Mathieu van der Poel ne prendra pas le départ de la 16e étape du Tour de France ce mardi, a annoncé son équipe dans un communiqué.

"Mathieu présente des symptômes de rhume depuis quelques jours, a écrit la formation Alpecin-Deceuninck. Hier après-midi, son état a commencé à se dégrader significativement. Le médecin de l'équipe l'a suivi de près tout au long de la journée. Vers le soir, Mathieu a développé de la fièvre."

Hospitalisation lundi soir à Narbonne

Conduit à l'hôpital de Narbonne, l'ancien champion du monde a effectué des examens complémentaires qui ont révélé une pneumonie.

"En concertation avec le staff médical, il a été décidé qu'il ne pouvait plus participer à la course, peut-on lire dans le communiqué. Sa santé est notre priorité absolue, et le repos et la récupération sont désormais essentiels."

Désormais, Mathieu van der Poel doit "se reposer au moins une semaine complète" puis "subira de nouveaux examens pour évaluer son rétablissement et déterminer les prochaines étapes de sa rééducation".

"La moitié du peloton tousse"

Le triple vainqueur de Paris-Roubaix et du Tour des Flandres s'est montré très actif sur ce Tour de France. Il a remporté la deuxième étape à Boulogne-sur-Mer et porté le maillot jaune mais s'est aussi glissé dans de nombreuses échappées.

Mathieu van der Poel pouvait même nourrir des espoirs au classement du maillot vert. Troisième à 41 points de Jonathan Milan, il aurait pu profiter de la dernière semaine de course pour rattraper son retard sur le sprinteur italien.

Mais il se sentait affaibli depuis plusieurs jours. "Comment je vais après ce rhume? Pas terrible. Je ne récupère pas bien", avait-il regretté ce dimanche au départ à Muret, ne l'empêchant pas de se glisser dans l'échappée quelques minutes plus tard.

Un "rhume" qu'il n'est pas le seul à avoir contracté. C'est par exemple le cas du leader incontesté de la course Tadej Pogacar. "J'ai un peu le nez qui coule, je tousse un peu, mais je ne suis pas vraiment malade", a pourtant relativisé le Slovène.

D'après le champion du monde, "la moitié du peloton tousse". Et il a une explication toute trouvée à cet mystérieux virus: "On a mis tellement de glace pour lutter contre la chaleur, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la gorge. Il y aussi tout le protocole après l'étape qui me donne du travail en plus."

Théo Putavy