Tour de France: "La moitié du peloton tousse", quelle est cette mystérieuse maladie qui a touché Pogacar?

Un maillot jaune enrhumé, plusieurs abandons, des coureurs affaiblis... La journée de repos à Montpellier ce lundi tombe à pic car le peloton du Tour de France est touché depuis plusieurs jours par une étrange maladie.
À commencer par le leader incontesté de cette Grande Boucle, Tadej Pogacar, beaucoup moins aérien que les jours précédents samedi - mais toujours plus fort que Jonas Vingegaard - lors de l'arrivée au sommet de Superbagnères. Le Slovène a confié souffrir des symptômes d'un rhume.
"Si je suis malade? Merci de venir aux nouvelles, en fait ça va mieux, ça touche plutôt à sa fin", a-t-il lancé dimanche aux journalistes. Avant d'ajouter: "J'ai un peu le nez qui coule, je tousse un peu, mais je ne suis pas vraiment malade. C'est juste un peu 'casse-couilles.'"
La faute de la chaleur?
D'après le champion du monde, "la moitié du peloton tousse". Et il a une explication toute trouvée: "On a mis tellement de glace pour lutter contre la chaleur, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la gorge. Il y aussi tout le protocole après l'étape qui me donne du travail en plus."
Il faut dire que les coureurs du Tour ont souffert de la chaleur étouffante de ce début d'été en France. Avant que les températures ne chutent brutalement ce week-end dans les Pyrénées. Une alternance chaud-froid qui n'est jamais une bonne nouvelle pour un peloton, déjà décimé les années précédentes par des cas de Covid-19, dont la circulation a drastiquement diminué en France.
D'autant que Tadej Pogacar n'est pas le seul à être touché par cette infection virale. Vainqueur d'étape à Boulogne-sur-Mer, Mathieu can der Poel s'est dit affaibli ce dimanche. "Comment je vais après ce rhume? Pas terrible. Je ne récupère pas bien", a-t-il regretté au départ à Muret, ne l'empêchant pas de se glisser dans l'échappée quelques minutes plus tard.
Des abandons par précaution
Les symptômes ont même poussé certains à l'abandon. À l'instar de Steff Cras, le leader belge de la TotalEnergies, qui a quitté les routes du Tour, en larmes, dans les premières pentes du col du Tourmalet. "Malade au départ ce matin, notre grimpeur belge Steff Cras est contraint à l’abandon sur la 14e étape du Tour de France", a communiqué son équipe.
Quelques minutes plus tard, c'est Remco Evenepoel, maillot blanc et 3e du général qui a à son tour jeté l'éponge. Totalement en panne de jambes, le champion olympique belge semblait couver une maladie. "Il n'est pas lui-même, on sent que quelque chose ne va pas, peut-être qu'il va tomber malade dans quelques jours", a expliqué son directeur sportif Tom Steels, estimant qu'il était "plus sage d'arrêter".
Et d'ajouter: "Il s'agit de ne pas hypothéquer la fin de sa saison. Il a encore des objectifs cette année, il veut être champion du monde." Ce n'est pas la première fois que le vainqueur du contre-la-montre de Caen s'est retiré d'un Grand Tour avant même que les plus gros symptômes d'un virus ne le touche. En 2023 et 2024, Remco Evenepoel avait abandonné du Giro après des tests positifs au Covid-19 par peur des effets du virus sur la durée.