RMC Sport

Cyclisme: "Il me faisait vibrer", le bel hommage de Bardet à Pinot après l'annonce de sa retraite

Chouchou des fans de cyclisme, Thibaut Pinot a annoncé cette semaine sa retraite à l’issue de la saison 2023. Cette décision a suscité beaucoup d’émotion et de commentaires. Si elle n'a pas surpris Romain Bardet, elle a touché son rival tricolore qui lui a rendu un bel hommage vendredi dans les colonnes de Ouest-France.

Thibaut Pinot et le vélo, c’est (bientôt) fini. Le grimpeur de la formation Groupama-FDJ a annoncé sa retraite à l’issue de la saison 2023. Si ses fans sont tristes et si certains ont été surpris par la décision du Franc-Comtois, ce n’est pas le cas de Romain Bardet.

"Nous en avons déjà discuté sur le vélo, confie le coureur DSM interrogé vendredi par Ouest-France. Je savais que Thibaut arrêterait au bon moment. C’est compréhensible. Il a fait toute sa carrière chez FDJ. Il voulait leur être fidèle jusqu’au bout. Il va faire une bonne saison. Il est passé pro très jeune avec un très haut niveau. Chacun fait ses choix. Il a son projet de ferme pédagogique. On en a parlé sur le vélo régulièrement. Il va être tourné sur ça en 2024."

"Il m’a donné encore plus envie de faire du vélo"

Tous les deux âgés de 32 ans, Thibaut Pinot et Romain Bardet, deuxième du Tour de France en 2016, resteront comme les principaux leaders du cyclisme tricolore de ces dernières années. Dans quelques mois, le premier dira stop.

"Quand j’ai vu son annonce, je lui ai envoyé un message directement, réagit Bardet. Ça m’a fait bizarre de lire ça. C’est le coureur qui me faisait vibrer quand j’étais encore chez les amateurs. Il m’a donné encore plus envie de faire du vélo. Il représente la génération française décomplexée de faire du vélo. C’est vraiment top. Il y a une génération qui s’en va, c’est la vie", conclut le natif de Brioude.

ABr