RMC Sport

Cyclisme: "Il voulait se battre", Richard Virenque rend hommage à son "frère" Pascal Hervé

placeholder video
Auprès du Parisien et de Cyclism'Actu, Richard Virenque a rendu hommage à son ancien lieutenant Pascal Hervé, mort mardi à 60 ans. L'ancien leader de la Festina pleure un "frère", emporté par un "cancer foudroyant".

Richard Virenque a perdu son plus fidèle lieutenant. L'ancien coureur Pascal Hervé est mort mardi à 60 ans, emporté par un "cancer foudroyant" selon les mots de son ancien coéquipier, qui pleure un "frère". Interrogé par le Parisien, l'ex-leader de l'équipe Festina a rendu hommage à son ami.

Richard Virenque et Pascal Hervé avaient partagé près de 300 jours de course ensemble. Après l'affaire Festina qui avait éclaté sur le Tour de France 1998, les deux hommes s'étaient retrouvés au sein de l'équipe Polti en 2000. "Il se dévouait corps et âme, et avait une joie de vivre à toute épreuve", a mis en avant Virenque, très ému par cette disparition.

"Le 15 décembre, il était hospitalisé. Il voulait se battre", a confié Virenque à propos de l'état de santé de Pascal Hervé. Il avait révélé en septembre dernier avoir été opéré d'une "tumeur cancéreuse à l'estomac" en milieu d'année, avec une "ablation complète de l'estomac".

"Ne l'oubliez jamais"

Passé pro sur le tard, à 29 ans en 1994, Pascal Hervé avait gagné une étape sur le Critérium du Dauphiné dès sa première saison. Son principal fait de gloire reste son succès d'étape sur le Giro 1996, suivi par le port durant une journée du maillot rose de leader. Dernier membre de l'équipe Festina à avoir confessé s'être dopé, devant le tribunal correctionnel en 2000, Pascal Hervé s'était retiré après un contrôle positif au Tour d'Italie 2001.

Figure du cyclisme français à la fin des années 1990, Pascal Hervé a aussi marqué son passage dans ce sport par sa personnalité. "Quand je gagne à Courchevel (sur le Tour de France 1997), c’était grâce à lui", a aussi raconté Virenque. "Il m’avait remonté la veille au soir en me disant qu’il fallait taper fort le lendemain."

Auprès de Cyclism'Actu, Richard Virenque a espéré que le milieu du cyclisme rende un "vibrant hommage" à celui qui "restera" son ami." "Je n'oublierai jamais son sourire, sa joie de vivre, sa fidélité (...) C'était un homme bien qui avait le coeur sur la main. Ne l'oubliez jamais", a demandé l'homme qui a gagné à sept reprises le maillot à pois de meilleur grimpeur sur le Tour de France.

GL