Cyclisme: la tuile pour Romain Bardet, privé de son dernier Tour de Lombardie

Il était peut-être la meilleure carte française de cette 118e édition. Mais il n’a même pas pu prendre le départ à Bergame. Annoncé malade par sa formation néerlandaise dsm-firmenich PostNL, Romain Bardet a dû se résoudre à déclarer forfait ce samedi pour le Tour de Lombardie. Forcément un crève-cœur pour l’Auvergnat de 33 ans, qui ne devrait plus recourir cette saison, et qui espérait profiter pleinement de sa dernière apparition sur la mythique "classique des feuilles mortes".
>> Suivez en direct le Tour de Lombardie
Il était en grande forme
Comme il l’a annoncé l’été dernier, le deuxième du Tour de France 2016 mettra fin à sa carrière sur route en juin 2025, avec l’envie dans un premier temps de passer au gravel avec en ligne de mire le Mondial de la discipline à Nice l’année prochaine. En jambes en cette fin de saison, à l’image de sa dixième place obtenue lors des Mondiaux à Zürich, qui lui avait même laissé des regrets, Bardet se présentait en confiance en Lombardie. Avec l’ambition de briller sur ce Monument qui lui a toujours plu et où il a réalisé trois tops 10 (4e en 2016, 8e en 2021 et 9e en 2022).
Il faisait partie d’une liste d’outsiders derrière l’immense favori Tadej Pogacar, venu boucler l’une des plus grandes saisons de l’histoire du cyclisme. Sur les bords du lac de Côme, le Slovène, triple vainqueur sortant, compte bien égaler Fausto Coppi, le seul à avoir gagné la course quatre années de rang, à la fin des années 1940. Avec déjà 24 succès en 2024, l'insatiable glouton peut aussi devenir le deuxième coureur du XXIe siècle à avoir gagné autant en une saison et ainsi faire aussi bien que le sprinteur italien Alessandro Petacchi qui s’était imposé à 25 reprises en 2005.