RMC Sport

Cyclisme: le vibrant hommage de Froome à Portal après son décès brutal

Chris Froome a salué la mémoire de son directeur sportif et ami Nicolas Portal, décédé mardi à l'âge de 40 ans. Le champion britannique de la formation Ineos le décrit comme "irremplaçable" et souligne le lien de confiance et d'amitié qui existait entre eux.

"Il est complètement irremplaçable". Christopher Froome a rendu un vibrant hommage à Nicolas Portal, le directeur sportif d'Ineos et ancien coureur français mort mardi à l'âge de 40 ans en Andorre. Deux jours après le drame, le champion britannique a publié un message plein d'émotion sur son compte Twitter, après un premier, laconique, diffusé le jour-même.

"Je suis sans voix depuis que j'ai appris la nouvelle. Mis à part le fait que Nico était un incroyable ami, père et mari, je ne crois pas que les gens savent à quel point Nico était important et influent dans les succès de notre équipe au fil des années", a écrit le quadruple vainqueur du Tour de France (2013, 2015, 2016, 2017).

"Il était avec moi dans les moments difficiles, me soutenait à chaque fois que je doutais de moi et se tenait à mes côtés pour m'encourager dans tous les succès. Il va laisser un héritage absolument phénoménal. Je vais courir en sa mémoire et je ferai tout ce que je peux pour rendre hommage à lui et tout ce qu'il m'a appris", a-t-il poursuivi dans ce message accompagné d'une photo sur laquelle il pose avec Nicolas Portal au sommet du Mont Ventoux, à l'époque où l'équipe Ineos était encore sous le pavillon de Sky.

Une carrière de directeur sportif couronnée de succès

Coureur professionnel entre 2001 et 2010, Nicolas Portal avait dû arrêter le vélo plusieurs mois en 2009 en raison d'un problème cardiaque, avant de rejoindre l'ex-Team Sky pour une saison, une fois reçu le feu vert médical.

Aussitôt retraité du peloton, il s'était reconverti à la direction sportive de l'équipe. Après la victoire de Bradley Wiggins sur le Tour de France (2012), la première de la nouvelle armada britannique, il avait été promu directeur sportif en chef en 2013. Il était ensuite devenu l'homme de confiance de Chris Froome. 

JA