RMC Sport

Cyclisme: les beaux adieux de Soudal Quick-Step à Alaphilippe, "un des derniers romantiques"

placeholder video
Membre de la formation belge Soudal Quick-Step depuis ses débuts chez les professionnels, le double champion du monde, Julian Alaphilippe, renforcera à partir de 2025 les rangs de l'équipe Tudor. Il a eu droit ce mercredi à un beau message de la part de son ancienne structure.

"Il est l’un des derniers coureurs romantiques." Avant de tourner la page pour de bon, la formation Soudal Quick-Step a tenu à rendre un dernier hommage à Julian Alaphilippe, ce mercredi, dans un post publié sur ses réseaux sociaux.

"Un champion, une légende"

À 32 ans, le champion français a décidé de rejoindre la formation suisse Tudor, avec l'espoir de relever la tête après trois dernières saisons délicates. S'il a connu la gloire avec Soudal-Quick Step, en remportant notamment Milan-San Remo en 2019 puis en devenant double champion du monde (2020 et 2021), Alaphilippe a en effet connu des saisons 2022 et 2023 très difficiles, ne parvenant pas à retrouver son meilleur niveau après une grave chute lors de l'édition 2022 de Liège-Bastogne-Liège.

Son manque de performance lui a été reproché à plusieurs reprises par l’historique manager Patrick Lefevere, qui quittera lui aussi la structure à la fin de l'année. Cette saison, Alaphilippe a un temps connu un regain de forme, matérialisé par une victoire d'étape au Giro. Mais il a aussi collectionné les deuxièmes places, et la poisse ne l'a pas totalement quitté, à l'image de sa chute aux Mondiaux de Zurich.

"C’est un champion, une légende de Soudal Quick-Step, un coéquipier extraordinaire, un vainqueur. Merci de nous avoir fait rêver et d'avoir transformé nos rêves en réalité, Julian. De la part du Wolfpack", a écrit Soudal Quick-Step. Chez Tudor, qui dispose d'une licence UCI ProTeam, soit le deuxième échelon du cyclisme, le Français partagera la vedette avec une autre recrue, le Suisse Marc Hirschi.

RR