Mondiaux de cyclisme: Abandon et épaule déboitée pour Julian Alaphilippe qui ne sera sacré une troisième fois

C'est cruel pour Julian Alaphilippe. Le coureur français vient d'abandonner sur les Mondiaux. Vainqueur à deux reprises, en 2020 et 2021, il rêvait d'un troisième sacre. La nouvelle a été annoncée par Thomas Voeckler à Eurosport. Alaphilippe avait déjà abandonné lors des Mondiaux l'an dernier. Le sélectionneur de l'équipe de France a donné plusieurs informations. Aucune image de l'accident, qui s'est passé après environ une heure de course, n'était visible.
Alaphilippe est tombé, Bilbao et Almeida aussi
Julian Alaphilippe a été pris dans une chute et s'est très vite mis au niveau de l'ambulance. Son épaule gauche a été déboitée et il a dû être évacué par l'ambulance. "Pour le reste, il va bien. Il a été évacué en ambulance et le médecin de l'équipe de France est avec lui", a appris l'AFP auprès de l'encadrement. "L'épaule a été remise en place. Julian est à l'hôpital pour s'assurer que tout va bien. Je l'ai eu au téléphone, il est dévasté mais seule l'épaule est touchée", a indiqué un peu plus tard le sélectionneur Thomas Voeckler par message.
Pello Bilbao (Espagne) et Joao Almeida (Portugal) sont également tombés à environ 215km de l'arrivée. L'Espagnol avait l'air de souffrir au moment de repartir. Il reste donc désormais plus que 7 représentants français (Bardet, Bernard, Gaudu, Grégoire, Madouas, Molard, Sivakov). Romain Bardet a essayé de prendre la première échappée, en vain face au rythme dicté par la Slovénie au sein du peloton.
Cet abandon de Julian Alaphilippe vient clôturer une saison difficile pour le Français malgré une victoire d'étape sur le Giro où il a remporté le prix de la combativité. Il avait également abandonné les Strade Bianche en début de saison.
C'est un gros coup dur pour l'équipe de France qui comptait beaucoup sur "Alaf", en grande forme ces dernières semaines avec notamment une deuxième place à la Clasica San Sebastian et la troisième au GP de Montréal. Jeudi, il se disait "plus en forme qu'aux JO", où il avait pris la onzième place, et avait confié ses ambitions pour ces Mondiaux sur un parcours sélectif qu'il "adore". Le coureur de la Soudal Quick-Step rejoindra, début 2025, la Tudor Pro Cycling Team.