RMC Sport

Cyclisme: Les premiers mots de Jakobsen depuis sa lourde chute

placeholder video
Victime d’une énorme chute sur le Tour de Pologne il y a deux semaines, le sprinteur de Deceunick-Quick Step, Fabio Jakobsen, a donné ce mardi de ses nouvelles et reconnaît avoir eu "peur de ne pas survivre".

"Pas à pas, je peux lentement regarder vers l'avenir et je me battrai pour récupérer." Les mots de Fabio Jakobsen sonnent d’autant plus forts lorsque l’on se souvient de sa terrible chute dans le sprint final sur une étape du Tour de Pologne où il avait été poussé dans les barrières par Dylan Groenewegen. Une chute intervenue il y a moins de deux semaines.

"Une période difficile et sombre à l'unité de soins intensifs"

"Les médecins traumatologues et les infirmières de la ligne d'arrivée à Katowice m'ont sauvé la vie, ce dont je leur suis extrêmement reconnaissant, se réjouit-il dans un témoignage publié sur le site de Deceuninck-Quick Step. J'ai passé une semaine dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital St. Barbara à Sosnowiec. Ici, ils m'ont immédiatement opéré pendant cinq heures et m'ont donné la chance de vivre. Je suis très reconnaissant envers tous les employés de cet hôpital."

Le sprinteur néerlandais revient aussi sur les heures qui ont suivies son accident où le pire avait été envisagé: "C'était une période difficile et sombre pour moi à l'unité de soins intensifs, où j'avais peur de ne pas survivre. Grâce en partie à l'organisation derrière le Tour de Pologne et à mon équipe Deceuninck - Quick-Step, ma famille a pu être proche de moi, ce qui m'a donné beaucoup de force."

"Plusieurs chirurgies et traitements" à venir dans les prochains mois

"Petit à petit, je peux commencer à vivre de manière plus autonome, rassure Fabio Jakobsen. Actuellement, je suis à la maison, où les blessures à mon visage et mes blessures peuvent continuer à se rétablir. De plus, je dois beaucoup me reposer dans les mois à venir à cause d'une grave commotion cérébrale. Dans les semaines et les mois à venir, je subirai plusieurs chirurgies et traitements pour réparer les blessures au visage."

"Je voudrais remercier le Dr Rafael, qui était mon chirurgien en Pologne, le Dr Vanmol, qui était présent en tant que médecin d'équipe en Pologne, Patrick Lefevere qui a rapproché ma famille de moi et Agata Lang et sa famille qui, au nom du Tour de Pologne, a très bien fait en prenant soin de ma famille", conclut Jakobsen, qui va désormais avoir devant lui de longs mois de repos et de guérison.

JAu