Cyclisme: Mark Cavendish va disputer sa dernière course ce dimanche

L'annonce était attendue. Ce dimanche, Mark Cavendish raccrochera le vélo à l'occasion d'un critérium à Singapour, une course en compagnie d'autres stars du peloton mais qui n'a pas de valeur sportive. En compétition officielle, le Britannique n'était plus apparu depuis le Tour de France.
"Dimanche sera la dernière course de ma carrière de cycliste professionnel", a écrit Cavendish sur Instagram. "J'ai la chance de faire ce que j'aime depuis près de 20 ans et je peux maintenant dire que j'ai accompli tout ce que je pouvais sur le vélo. Le cyclisme m'a tant apporté et j'adore ce sport. Je suis maintenant prêt à voir ce que le prochain chapitre me réserve."
Après avoir annoncé initialement sa retraite en 2023, Mark Cavendish s'était rétracté à l'issue de son abandon sur la Grande Boucle. Un an plus tard, avec l'objectif atteint d'une 35e victoire d'étape sur le Tour de France, un record qu'il détient seul désormais, l'homme de 39 ans peut partir avec le sentiment du devoir accompli.
165 victoires chez les pros
Ces dernières années, Mark Cavendish a repoussé la retraite à plusieurs reprises. Fin 2020, en larmes, à l'issue de saisons compliquées, il pensait raccrocher contre sa volonté. Mais le "Manx Express" avait réussi à convaincre Patrick Lefevere, son ancien manager, de l'engager. Sur le Tour de France 2021, cinq ans après ses derniers succès sur l'épreuve, il remportait quatre nouveaux bouquets et son deuxième maillot vert.
En 2021, Mark Cavendish avait égalé Eddy Merckx au nombre de victoires d'étapes sur la plus grande épreuve du monde. Le sprinteur aura terminé sa quête le 3 juillet dernier à Saint Vulbas sous le maillot de l'équipe Astana, pour sa 165e et dernière victoire professionnelle.
Considéré par beaucoup comme le meilleur sprinteur de tous les temps, Mark Cavendish a aussi gagné 17 étapes sur le Tour d'Italie et trois étapes sur le Tour d'Espagne. Formé sur la piste, où il a décroché une médaille d'argent aux Jeux olympiques et quatre titres de champion du monde et une médaille, il a aussi conquis le maillot arc-en-ciel sur la route en 2011. Le "Cav" compte aussi un Monument à son palmarès avec Milan-San Remo qu'il a gagné en 2009.