Tour de France 2024: une dernière pleine d'émotions pour Cavendish et Bardet

Des larmes et une tournée d'adieu. A l'occasion de la dernière étape du Tour de France 2024, Mark Cavendish et Romain Bardet ont tiré leur révérence ce dimanche lors du contre-la-montre entre Monaco et Nice. Et les deux coureurs en ont profité un maximum.
Dans l'histoire de la Grande Boucle avec 35 victoires d'étape, le Britannique a été honoré lors du podium final, en recevant des mains de Tony Parker un maillot floqué du nombre de succès qu'il a remporté sur la plus grande course du monde. Lanterne rouge de cette édition 2024, le "Cav" a rempli le dernier objectif de sa carrière en devenant le seul détenteur du record de victoires d'étapes dans le Tour de France.
>> Revivez la 21e étape du Tour de France
Bardet sous les yeux de son fiston
Lors du chrono qu'il a bouclé sur un rythme plus que piano, il en a profité pour aller taper dans la main des spectateurs avant de faire ses adieux au Tour d'un geste de la main. Il a ensuite enlacé ses deux enfants et sa femme après la ligne d'arrivée. "Dans le vélo, il y a 175 coureurs et tout le monde ne peut pas gagner. J'ai fait entre 200 et 300 étapes du Tour, j'ai de la chance d'en gagner 35, et beaucoup je les ai passées dans le Gruppetto à survivre. Ce sont les moments les plus durs", a-t-il confié au micro de France TV.
En larmes au sommet du col de la Couillole la veille, Romain Bardet a également pu remeercier le public français à son arrivée sur la place Masséna. Soutenu par son fils Angus et son épouse, présents dans la voiture, le premier porteur du maillot jaune a savouré sa dernière étape sur le Tour avant de mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison.
"Aujourd'hui, c'était une expérience incroyable. Je voulais avoir un bon rythme dans la montée. Je connais assez bien la région, donc j'ai fait une bonne descente. Ma femme et mon fils étaient dans la voiture et m'ont encouragé, ce qui a été une expérience incroyable. Je suis très reconnaissant envers l'équipe pour ce moment. Je suis content d'avoir eu le soutien de toute l'équipe, ils ont été incroyables ce premier jour, surtout Frank. Je dois les remercier de m'avoir donné cette opportunité incroyable, j'en suis vraiment reconnaissant – ce sera un souvenir inoubliable. C'est encore plus spécial parce que nous y sommes parvenus en équipe. Chez nous, nous ne gardons pas beaucoup de souvenirs, mais je pense que nous conserverons ce maillot jaune", a confié le Français auprès de son équipe DSM-Firmenich-PostNL. Une belle façon de boucler la boucle.