Tour de France 2024 (5e étape): magistral Mark Cavendish qui remporte sa 35e victoire et entre au Panthéon du cyclisme

EN RÉSUMÉ
- Légendaire Mark Cavendish qui a finalement réussi son incroyable pari en remportant sa 35e victoire d'étape sur le Tour, laissant Eddy Merckx derrière lui pour prendre seul la tête du classement. Le classement de la 5e étape
- Pas de changement au classement général après cette 5e étape, en revanche c'est l'Erythréen Biniam Girmay qui s'empare du maillot vert après ce sprint. Le classement général après la 5e étape
- Cette 5e étape du Tour de France a failli mal finir pour le maillot jaune Tadej Pogacar qui est passé à deux doigts de la chute. L'image dingue de Pogacar évitant de justesse la chute
Le replay de la victoire historique de Mark Cavendish
Zingle raconte son acrobatie bluffante pour éviter la chute de Pedersen en plein sprint
Le Français Axel Zingle (Cofidis) a tiré sur son guidon pour faire décoller son vélo et sauter par-dessus le Danois Mads Pedersen, victime d’une énorme chute dans le finale de la 5e étape.
Tout le peloton bluffé par Cavendish, "le meilleur sprinteur de l'histoire du cyclisme"
Amis ou rivaux, coureurs ou directeurs sportifs, tous saluaient l'exploit réussi ce mercredi par Mark Cavendish, entré un peu plus dans la légende du cyclisme en devenant le seul recordman de victoires d'étapes sur le Tour de France.
"C’était un gros pari d’être là", la fierté de Cavendish après sa 35e victoire record
Vainqueur ce mercredi à Saint-Vulbas, Cavendish (39 ans) n'avait plus levé les bras sur le Tour de France depuis sa victoire à Carcassonne en 2021. Il avait dû abandonner l'an dernier à cause d'une fracture à la clavicule après une chute lors de la 11e étape de ce qui devait être son dernier Tour de France.
>> "C’était un gros pari d’être là", la réaction de Cavendish après sa 35e victoire record
"J'ai du mal à y croire. Quand je suis reparti, c'était vraiment un gros pari d'être là, sur le Tour de France", a réagi le coureur d’Astana à l’arrivée ce mercredi. "On a parié qu'on pouvait gagner au moins une victoire d'étape. C'est un grand pari de la part d'Alexandre Vinokourov, mon boss."
"Si les gens vous disent d’abandonner, il ne faut pas les écouter. Vous seul savez ce dont vous êtes capable et quand votre carrière doit se terminer. Si vous continuez à travailler, vous pouvez accomplir vos rêves", a poursuivi le Britannique.
En difficulté lors des premières étapes en Italie, au point de vomir sur son vélo, le "Cav" s'est accroché pour écrire l'histoire mercredi dans l'Ain: "Pas besoin de se flatter l'ego à essayer de rester avec le peloton. On s'en moque que les gens disent: ‘Il est rincé, il finira pas’. Il faut juste montrer ce qu'on sait faire, gérer et donner le meilleur pour arriver à saisir cette opportunité", a clamé le héros du jour.
Michael Morkov: "Peut-être le meilleur sprinteur de l'histoire du cyclisme"
Coéquipier historique de Mark Cavendish, le Danois Michael Morkov jubilait à l'arrivée de cette 5e étape, se remémorant la génèse de cet exploit, lui qui est arrivé cette saison chez Astana pour épauler le sprinteur britannique.
"Je me souviens en 2021, on était très fiers quand il a remporté sa première victoire sur la 3e étape, et au final il en a gagné 4 cette année-là, donc pourquoi ne pas tenter d'en gagner une de plus... Je m'attends à une énorme fête ce soir. Pour Astana, pour Mark, pour nous tous, ça n'est pas une simple victoire, même si une victoire sur le Tour de France est toujours énorme. Mais c'était le principal objectif de toute l'équipe, de toute la saison. Je viens de croiser Vinokourov, ça n'est pas un type qui pleure facilement, mais il avait les larmes aux yeux. Je n'arrive pas à croire qu'on y est arrivé dès la première tentative. Après avoir été pris dans la chute sur la 3e étape, c'était la première fois qu'on prenait part à un sprint sur ce Tour. On se disait que c'était faisable, mais là tout de suite, c'est difficile de réaliser que c'est vraiment arrivé. Beaucoup de choses ont joué cette année. L'équipe a tout mis en place cette année pour essayer de bien l'entourer, et ça a marché."
Ce qui rend Cavendish si spécial? "Ses victoires parlent pour lui, il a remporté plus de 160 victoires, et aujourd'hui, il a encore montré qu'il était un sprinteur incroyable. Il peut gagner après avoir été emmené, il peut gagner seul, il peut gagner dans toutes les circonstances, c'est peut-être le meilleur sprinteur de l'histoire du cyclisme."
L'incroyable liste des victoires d'étape de Mark Cavendish sur le Tour
2008 🏆🏆🏆🏆
Châteauroux, Toulouse, Narbonne, Nîmes
2009 🏆🏆🏆🏆🏆🏆
Brignoles, la Grande-Motte, Issoudun, Saint-Fargeau, Aubenas, Paris
2010 🏆🏆🏆🏆🏆
Montargis, Gueugnon, Bourg-lès-Valence, Bordeaux, Paris
2011 🏆🏆🏆🏆🏆
Cap Fréhel, Châteauroux, Lavaur, Montpellier, Paris
2012 🏆🏆🏆
Tournai, Brive-la-Gaillarde, Paris
2013 🏆🏆
Marseille, Saint-Amand-Montrond
2015 🏆
Fougères
2016 🏆🏆🏆🏆
Utah Beach, Angers, Montauban, le Parc des Oiseaux
2021 🏆🏆🏆🏆
Fougères, Châteauroux, Valence, Carcassonne
2024 🏆
Saint-Vulbas
Cavendish a remporté l'étape...alors qu'il avait déraillé !
Incroyable image de Mark Cavendish, qui avait déraillé quand il a passé la ligne.
La légende Mark Cavendish largue le Cannibale Eddy Merckx
Voici donc le nouveau classement des vainqueurs d'étape du Tour:
- Mark Cavendish, 35
- Eddy Merckx, 34
- Bernard Hinault, 28
- André Leducq, 25
- André Darrigade, 22
"J'arrive pas à y croire": l'émotion de Mark Cavendish à l'arrivée
"J'arrive pas à y croire. Astana a parié sur moi cette année en m'emmenant sur le Tour de France. On est venu ici pour gagner une étape, c'était un gros pari. On est allé chercher des coureurs qui connaissent le Tour, on a fait 'all in', et ça a marché."
Biniam Girmay maillot vert
C'est l'Erythréen qui endosse le maillot de leader du classement par points.
Mark Cavendish félicité par sa famille
35 victoires, imaginez ! La première en 2008, la dernière 16 ans plus tard...
Les enfants et la femme du Britannique tombent dans ses bras...
Mads Pedersen est tombé dans l'emballage final
On attend des nouvelles du Danois, qui a lourdement chuté dans le sprint final.
Quel moment historique !!
Il en rêvait l'an dernier pour son dernier Tour, mais il avait dû abandonner sur une chute. Alors il a poussé un an de plus, il est revenu et VOILA LE TRAVAIL !
Chapeau bas, Monsieur Cavendish !
VICTOIRE DE CAVENDISH !! LA 35E !!
DANS L'HISTOIRE, LE CAV !!! A 39 ans, le Britannique remporte sa 35e victoire et entre au Panthéon du Tour de France.
L'homme de l'Île de Man trône désormais seul au sommet du classement des vainqueurs d'étape !
1km - LA FLAMME ROUGE
C'est parti pour le final.
1,8km - Alpecin remonte en tête
Philipsen était loin, mais les Alpecin-Deceuninck ont mis un gros coup d'accélérateur.
2km - On entre dans le final
Ca va très très vite...
3km - Lotto-Dstny travaille dur
Arnaud De Lie doit avoir de bonnes jambes.
6km - Wout van Aert va-t-il faire le sprint?
En temps normal, on imaginerait le Belge jouer la gagne. Mais est-il suffisament remis psychologiquement de sa chute? Cette arrivée va nous en dire plus.
8km - Les trains se mettent en place
Grosse tension dans le peloton à l'approche de la fatidique ligne des 6km. Entre les équipes de sprinteurs qui veulent se placer et celles de leaders qui veulent éviter d'être pris dans une chute avant que les temps soient gelés, ça frotte de partout.
10km - Un problème sur la ligne d'arrivée?
Selon Eurosport, les organisateurs sont en train de dégager la zone après la ligne d'arrivée, de peur qu'il n'y ait pas assez de place pour permettre aux sprinteurs de s'arrêter.
12km - L'heure de la revanche pour les Alpecin-Deceuninck?
Rappelons que l'arrivée au sprint à Turin lors de la 3e étape ne s'est pas du tout passée comme prévu pour l'équipe belge. La crevaison de Mathieu van der Poel d'abord, puis la chute de Jasper Philipsen, et un zéro pointé à l'arrivée.
Nul doute qu'ils vont être d'autant plus motivés pour faire un coup sur cette 5e étape.
14km - Clément Russo empoche le prix de la combativité
C'était soit lui, soit Mattéo Vercher. Et comme c'est Russo qui est sorti le premier...
19km - Les équipes de sprinteurs à la file indienne
On voit Intermarché-Wanty (Girmay), dsm-firmenich (Jakobsen), Astana (Cavendish), Alpecin-Deceuninck (Philipsen), Visma-Lease a Bike (Van Aert), tous devant.
20km - Pour l'instant il ne pleut plus
Pourvu que ça dure...
25km - ET UNE CHUTE DE PLUS ! CHRISTOPHE LAPORTE
Encore une histoire de panneau de circulation sur un terre plein central. La route détrempée ne pardonne décidément aucune seconde d'hésitation.
28km - Encore une chute !
C'est le Norvégien Alexander Kristoff de Uno-X Mobility qui est allé au sol. Il est debout et attend un vélo de rechange, mais il se tient le bras.
33km - La route est étroite
Pas facile pour les équipes de sprinteurs de venir se placer dans ce peloton. Il reste encore plus de 30km, mais les bonnes places sont déjà squattées.
34km - Jonas Abrahamsen passe en tête en haut de la côte
Maintenant que l'échappée a été reprise, ce serait dommage de se priver de ce précieux point pour conforter son maillot à pois...
36km - C'est terminé pour Russo et Vercher !
Merci pour les travaux.
<check>
38km - La route est trempée
La pluie a bien arrosé la route du Tour, et des flaques sont visibles sous les roues des coureurs. Prudence.
42km - Jonas Abrahamsen va troquer ses maillots vert et à pois
Puisqu'il est quasiment acquis qu'il va perdre son maillot vert, à moins d'une improbable victoire à Saint-Vulbas, Jonas Abrahamsen va enfin porter son maillot à pois lors de la 6e étape.
Troisième au classement, mais porteur de rechange (le 2e étant Tadej Pogacar), Valentin Madouas va retrouver son maillot Groupama-FDJ.
43km - 0'38" d'avance pour l'échappée
Leur petite sortie en duo est bientôt terminée.
46km - L'arrivée fait peur
On résume l'affaire: il pleut, il y a du vent et l'arrivée est en virage. Espérons qu'il n'y ait pas de casse...
46km - Plus qu'une minute d'avance pour les échappés
La chute a servi de piqûre de rappel, les choses sérieuses vont bientôt commencer.
50km - Biniam Girmay et Mads Pedersen coleaders du classement du maillot vert
Avec 94 points chacun, les deux hommes se partagent la tête du classement par points. Celui des deux qui finira le mieux placé à l'arrivée de cette 5e étape devrait endosser le maillot vert.
54km - Le classement du sprint intermédiaire
- Clément Russo, 20
- Mattéo Vercher, 17
- Mads Pedersen, 15
- Sam Bennett, 13
- Biniam Girmay, 11
- Jasper Philipsen, 10
- Bryan Coquard, 9
- Arnaud Démare, 8
- Ryan Gibbons, 7
- Fernando Gaviria, 6
- Sandy Dujardin, 5
- Mathieu van der Poel, 4
- Oliver Naesen, 3
- Jasper Stuyven, 2
- Tim Wellens, 1
54km - Les deux hommes de tête passent au sprint intermédiaire
Mais c'est derrière que l'affaire va se jouer.
59km - CHUTE DANS LE PELOTON, POGACAR A DEUX DOIGTS DE LA CATA !!
Un terre plein central, et ce sont une poignée de coureurs qui sont à terre, dont Pello Bilbao. Et le maillot jaune Tadej Pogacar a miraculeusement évité la chute en bifurquant au tout dernier moment pour éviter le panneau de signalisation au milieu de la route!
Tout le monde a l'air de se relever, mais c'est une alerte sérieuse.
61km - Le peloton commence à serrer le jeu
On est à 6km du sprint intermédiaire, et cela se sent dans les attitudes. Les visages se tendent et les équipes se regroupent.
66km - Problème mécanique pour Ben Healy
Mais rien de très grave sur une étape de plaine.
69km - Les deux hommes de tête collaborent bien
Bonne entente en tête avec un Clément Russo bon rouleur et un Mattéo Vercher très volontaire. 2'27" d'avance.
73km - On arrive dans la première difficulté de la journée
Enfin difficulté... On parle de 1,5km à 4,6% pour cette côte du Cheval Blanc. Mais il y a un point à prendre là-haut.
75km - L'avance des échappés passe sous les 3 minutes
Plus que 2'50" d'avance pour Mattéo Vercher et Clément Russo.
76km - Ça y est, il pleut sur le Tour
On le craignait, on y est: la pluie s'est invitée sur les routes de cette 5e étape. Espérons qu'elle ne provoque aucune chute.
82km - Une arrivée avec vent de face, ça change quoi ?
Avec le vent de face qui souffle sur la ligne d'arrivée, il faudra éviter à tout prix d'être à découvert trop tôt. Pour les sprinteurs, il s'agira donc de trouver la bonne roue et de produire leur effort au dernier moment.
84km - Les équipes de sprinteurs vont-elles s'activer avant le sprint intermédiaire?
Il y aura quelques précieux points à aller chercher à Aoste, dans une trentaine de kilomètres. Les équipes de sprinteurs vont probablement s'organiser, même s'il ne sera pas vraiment nécessaire pour elles d'aller chercher les échappés, qui ne sont pas dangereux au classement du maillot vert.
91km - Clément Russo à deux doigts du panier
Le geste est là, mais pas la chance. 0/1 pour Clément Russo...
97km - 3'41" d'avance pour les deux fuyards
L'avance des deux hommes de tête est stable, entre 3'30" et 4'00". Pas de quoi l'emporter ce mercredi, mais assez pour poursuivre leur petite aventure pendant quelques kilomètres.
98km - Il pleut à Saint-Vulbas
Et voilà, la pluie s'est invitée sur la ligne d'arrivée...
100km - On est à 100 bornes de l'arrivée...
...et c'est l'heure du ravitaillement.
103km - Une arrivée dangereuse?
Les images de la ligne d'arrivée montrent bien que les 200 derniers mètres sont en léger virage, ce qui est toujours périlleux. Espérons qu'il n'y ait pas de chute...
105km - Terminé ce long faux plat, la route va s'élever légèrement
Le peloton passe à Chambéry, et en a donc fini de cet interminable faux plat descendant qu'il dévale depuis le début de l'étape. Désormais, la route va légèrement s'élever pendant une quinzaine de kilomètres, avec des pointes à 6% tout de même. Mais pas de difficulté référencée.
108km - De la pluie sur la ligne d'arrivée ?
Si Saint-Vulbas, ville d'arrivée de cette 5e étape, est pour l'heure au sec, Météo France y prévoit de la pluie dans l'heure à venir. De quoi changer la donne?
110km - Simon Geschke, le chameau de Cofidis
A votre avis, combien y a-t-il de bidons sous ce maillot ?
112km - Mattéo Vercher le plus menaçant pour le maillot jaune
Avec 1h15'30" de retard sur Tadej Pogacar au général, il ne lui reste plus que 1h11'25 d'avance à prendre pour s'emparer du maillot jaune.
On rigole, hein.
118km - On traverse les vignobles de Savoie
Les coureurs sont actuellement entourés par les vignes qui donnent naissance aux vins de Savoie. Avec un chrono sur la route des Grands Crus de Bourgogne et une magnifique 9e étape sur les chemins blancs des vignobles de Champagne, ce Tour de France 2024 est taillé pour les amateurs d'oenologie.
120km - Grosse annonce imminente de Soudal Quick-Step?
En tout cas, ils font un bon teasing...
121km - INEOS tombe dans le panneau
Petit moment de stress pour l'équipe INEOS, qui a cru que le maillot jaune Tadej Pogacar comptait attaquer sur cette étape de plaine en le voyant remonter aux avant-postes.
"Est-ce que Pogacar attaque?? Ah non, ils sont juste en train de s'amuser ou de faire une blague je crois", peut-on entendre sur la radio.
123km - Tellement d'alléchantes montagnes tout autour de la route
Mais aucun col au menu de cette 5e étape...
125km - On est sur une immense ligne droite
Il est tout à fait possible que certains coureurs aient un problème de guidon bloqué depuis le départ mais qu'ils ne s'en soient pas encore aperçu.
135km - 4'30" d'avance pour Russo et Vercher
Cette fois, ils sont vraiment partis. D'autant que le peloton n'a absolument pas l'intention de partir à leur poursuite.
140km - Qui sont les favoris du jour?
Après un premier sprint remporté à la surprise générale par Biniam Girmay sur la 3e étape, beaucoup d'hommes forts auront à coeur de ne pas gâcher une deuxième cartouche sur cette 5e étape.
On pense bien sûr à Jasper Philipsen, maillot vert ultradominateur en 2023, privé de sprint ce lundi en raison d'une chute dans les derniers kilomètres. Parmi les purs sprinteurs, on peut également citer Fabio Jakobsen, Mark Cavendish, Sam Bennett ou Gerben Thijssen qui auront probablement coché cette étape sur leur calendrier.
Les gros moteurs du peloton, comme Mads Pedersen ou Wout van Aert, auront aussi leur mot à dire. Tout comme le vainqueur de l'étape de lundi, Biniam Girmay. A moins qu'un Français, comme Bryan Coquard ou Arnaud Démare, ne crée la (belle) surprise?
144km - 2'00" d'avance pour les deux Français
On tient enfin ce qui ressemble à une échappée !
148km - Un deuxième Français rejoint Russo
C'est Mattéo Vercher, de TotalEnergies, qui part rejoindre Clément Russo en tête de la course. Avec quelles ambitions, ça c'est une autre question...
149km - Clément Russo part en solo
Le coureur de la Groupama-FDJ en avait peut-être assez des discussions de ses congénères, il est donc parti seul devant. 0'35" d'avance sur le peloton.
152km - Eh non, toujours pas...
Fausse alerte.
153km - Enfin une échappée?
Gros coup d'accélération de quelques coureurs en tête, un groupe est en train de se former.
154km - On aurait presque envie de prendre un vélo et d'y aller
Franchement, 34km/h de moyenne en faut plat descendant, on peut jouer la gagne...
156km - Le sprint intermédiaire est encore loin
Les équipes de sprinteurs n'ont pas besoin de se mettre en action très tôt sur cette étape puisque le sprint intermédiaire, capital pour le classement du maillot vert, n'est placé qu'au kilomètre 123.
162km - Le temps est nuageux
On n'est clairement plus sur les températures caniculaires des premières étapes italiennes. La pluie va-t-elle s'inviter sur la route du Tour?
163km - Wout van Aert remonte dans les voitures
Petite pause technique pour le Belge, qui revient tranquillement sur le peloton.
165km - C'est déjà fini pour Ayuso et Lazkano
On n'y a jamais trop cru à vrai dire. Ils avaient peut-être juste des secrets à se dire...
166km - Ça s'agite un peu en tête du peloton
Le peloton accélère et s'étire. Quelque chose se prépare manifestement...
167km - Les coureurs s'amusent
Campenaerts, Van der Poel... On enchaîne les bluffs en mode "J'attaque ! Nan, blague..."
169km - Moins de 30km/h de moyenne, le peloton n'est pas pressé...
On est plus sur une sortie du dimanche qu'une étape du Tour.
170km - Deux Espagnols en tête
Juan Ayuso et Oier Lazkano décident d'y aller. Choix assez étrange de la part du grimpeur d'UAE...
Bryan Coquard: "On a clairement les armes"
Au départ ce matin, le sprinteur français Bryan Coquard voulait croire en ses chances sur cette 5e étape. "Aujourd'hui, c'est vent de face, il y a une courbe à 300m. Ca parait pas grand chose mais ça va être très technique et très tactique. Il faudra prendre les bonnes décisions au bon moment et être opportuniste."
Interrogé sur sa 10e place sur la 3e étape, le coureur de Cofidis était résolument optimiste. "C'était frustrant parce que j'aurais aimé faire mieux, c'était satisfaisant parce que j'étais dans le match. J'étais là, mais je me suis laissé enfermer bêtement. L'équipe est au rendez-vous, on a pas des gros gabarits pour prendre la tête à 3 ou 4km de l'arrivée, mais sur un final comme ça, un peu technique où il faut avoir de la vista, on a clairement les armes".
173km - Quelles chances pour les Français aujourd'hui?
Ils sont plusieurs Français à pouvoir jouer leur carte sur ce sprint massif. Bryan Coquard, Arnaud Démare, Hugo Page, Axel Zingle... Si aucun d'entre eux ne fait partie des favoris, on n'est pas à l'abri d'une belle surprise.
177km - Pas d'attaque au kilomètre 0
Pas de candidat à l'échappée sur cette 5e étape, on sent que la fatigue et la promesse d'un inexorable sprint massif décourage les aspirants fuyards...
C'EST PARTI POUR 177,4KM !
La 5e étape du Tour de France 2024 est officiellement lancée !
Le départ de cette 5e étape approche...
13h20 pour le départ fictif, 13h30 pour le départ réel.
Tadej Pogacar, le maillot jaune jusqu'à quand?
Après la démonstration de force du Slovène dans le Galibier, on peut légitimement s'interroger: combien de temps Tadej Pogacar gardera-t-il le maillot jaune et surtout, le gardera-t-il jusqu'au bout de ce Tour?
A priori, pas de risque de le voir se déparer de sa tunique dorée sur les deux prochaines étapes, promises aux sprinteurs. Mais le chrono de ce vendredi, avec un Remco Evenepoel dominant dans l'exercice, pourrait rebattre les cartes au général. Le Belge compte 0'45" de retard sur le leader de UAE, il pourrait en profiter pour enfiler le premier maillot jaune de sa carrière. A moins que Jonas Vingegaard, à 0'50" de Pogacar au général, réitère son incroyable performance du Tour 2023, quand il avait écrasé le chrono de Combloux.
Mais s'il garde le leadership après cette étape, et à moins d'une défaillance ou d'une chute sur les chemins blancs ce dimanche, le Slovène ne devrait pas avoir trop de mal à conserver son paletot jusqu'aux Pyrénées, le 13 juillet. Sauf s'il décide de s'en séparer volontairement en laissant partir une échappée sur la 11e étape, qui sillonnera les routes du Massif central, terrain idéal pour les ambitieux baroudeurs.
Le maillot vert va-t-il changer d'épaules ce mercredi?
Qui dit "journée pour les sprinteurs" dit "bataille pour le maillot vert". Propriété du Norvégien Jonas Abrahamsen, la précieuse tunique pourrait changer de porteur ce mercredi après l'arrivée à Saint-Vulbas.
Actuellement, le classement est le suivant:
- Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility), 87
- Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), 83
- Mads Pedersen (Lidl-Trek), 79
- Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), 60
- Bryan Coquard (Cofidis), 45
20 points seront attribués au vainqueur du sprint intermédiaire et 50 au vainqueur de l'étape. De quoi chambouler le classement, d'autant que Jonas Abrahamsen ne semble pas équipé pour s'imposer lors d'un sprint massif.
"One shot par one shot": Marc Madiot et la Groupama-FDJ visent désormais des "coups" plus que le général
Interrogé au matin de la 5e étape, le patron de la Groupama-FDJ Marc Madiot est revenu sur les tentatives d'échappée de ses coureurs ce mardi sur l'étape du Galibier. "On voulait avoir un maximum de coureurs à l'avant, on en avait trois donc ça veut dire qu'ils étaient motivés. Après, la configuration de course ne nous a pas été favorable parce que Tadej Pogacar avait envie de faire l'étape pour la gagne, et surtout pour prendre des bonifications. Ça nous a compliqué la vie mais c'est la course, on remettra ça."
Parmi les déceptions de cette 4e étape, le jeune Lenny Martinez, qui a tenté de partir pour finalement exploser assez tôt. "Lenny a fait le boomerang, il a voulu être avec les copains dans l'action sur des faux plats, mais il n'est pas très puissant. Il a fait un effort, il s'est mis en surrégime et il a pas pu reprendre des roues. Mais c'est pas grave."
Larguée au général, la Groupama-FDJ va désormais viser les victoires d'étape. "Vendredi, il y a le chrono avec Stefan Küng, on espère être parmi les tous premiers. Après on passera aux chemins (l'étape des chemins blancs de Troyes ce dimanche, ndlr). On va faire des coups, one shot par one shot."
Toms Skuijns était manifestement en manque d'hôtels de bord de départementales...
"Le vrai Tour de France commence aujourd'hui. Enfin une étape complète en France après une nuit dans un hôtel français", se réjouit le coureur letton de la Lidl-Trek.
A peine 4 étapes, et déjà de la (grosse) fatigue
Deux étapes taillées pour les sprinteurs au menu des deux prochains jours, mais encore faudra-t-il qu'ils aient encore du jus. Dans le peloton, les jambes semblent lourdes, comme en rigole Axel Laurance.
Où et quand voir passer les coureurs sur cette 5e étape?
Après l’arrivée en France mardi à Valloire, place à la 5e étape du Tour de France 2024 ce mercredi entre Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Vulbas pour une journée de course longue de 177km. Découvrez les horaires de passage de la caravane et du peloton sur cette portion qui passera notamment par la ville de Chambéry, par la côte du Cheval Blanc et par la côte de Lhuis.
Parcours, profil, favoris... Tout savoir sur la 5e étape entre Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Vulbas
Retour au calme pour le peloton. Après une journée chargée mardi sur la 4e étape, marquée par l'arrivée en France, l'ascension du terrible Galibier et le numéro de Tadej Pogacar, les coureurs vont pouvoir lever le pied dans une 5e étape qui s'annonce plus tranquille entre Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Vulbas. L'occasion parfaite pour une explication entre sprinteurs.
>> Tous les détails ici: parcours, profil, favoris... Tout savoir sur la 5e étape entre Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Vulbas

A quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre la 5e étape entre Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Vulbas
Vous en avez l'habitude maintenant, le groupe France Télévisions a acquis les droits TV de cette édition 2024. Les 21 étapes de cette Grande Boucle seront diffusées en intégralité sur France 2 et France 3. Le Tour de France 2024 sera également à suivre sur l'antenne d'Eurosport 1 ainsi qu'en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport. Enfin, RMC diffusera toutes les étapes à la radio entre 14h et 18h et en intégralité sur sa radio digitale 100% Route.
>> Tous les détails ici: à quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre la 5e étape entre Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Vulbas
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre la cinquième étape du Tour de France entre Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Vulbas, ce mercredi lors d'un tracé de 177,5 kilomètres. Au lendemain du coup de force de Tadej Pogacar dans le Galibier avant de s'imposer à Valloire, le peloton retrouve la plaine en traversant la vallée.