Cyclisme: mort tragique dans la Sarthe d’un jeune coureur de 16 ans en pleine course

Un évènement terrible. Âgé de 16 ans, Noa Sartis, jeune coureur évoluant dans la catégorie U17 est décédé en pleine course dimanche à Courcemont, dans la Sarthe. Le cycliste, qui comptait plusieurs succès à son actif cette année, figurait aux avant-postes quand il a été victime d’un arrêt cardiaque avant de chuter au sol, selon la version des organisateurs. Il a rapidement été pris en charge par des signaleurs-secouristes, puis par les pompiers et le Smur. Mais les tentatives de réanimation ont échoué.
Il était le fils d’un ancien coureur amateur reconnu
L’adolescent évoluait sous les couleurs de l’UC Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) avec lesquelles il avait participé à l’épreuve de contre-la-montre cadets des derniers championnats de France où il avait pris la 13e place. Il avait été sacré champion départemental et régional de poursuite sur piste. Noa Artis était le fils d’Yvan Sartis, ancien coureur amateur reconnu (10e des championnats de France amateurs en 2010). Après le drame, les organisateurs ont annulé la course seniors open, qui devait se tenir plus tard dans la journée.
"C’est terrible. Terrible pour ce jeune coureur, pour sa famille, pour tous nos bénévoles. Il va falloir rebondir après ça", a déclaré au Maine Libre, Joël Bellanger, président de la Patriote de Bonnétable, co-organisateur de cette journée de courses cyclistes en partenariat avec le comité des fêtes de Courcemont. Son club lui a rendu hommage sur les réseaux sociaux dimanche.
"Un coureur incontournable de notre équipe U17"
"L'Union cycliste de Joué-les-Tours a la tristesse de vous annoncer le décès brutal de Noa Sartis ce dimanche à l'âge de 16 ans", indique le message. "Noa était un coureur incontournable de notre équipe U17. Outre ses grandes qualités sportives, il avait triomphé cette année sur les vélodromes (champion départemental et régional de poursuite), sur la course de Montlouis ainsi que sur l'épreuve de St Aignan. Noa était généreux, combatif, apprécié de ses co-équipiers, des encadrants et des dirigeants du club. Aujourd'hui, c'est un grand choc, difficile à surmonter pour sa famille, ses amis et équipiers mais tous auront à cœur d'honorer sa mémoire sur les prochaines compétitions. Tous les membres de l'union cycliste de Joué-les-Tours adresse à ses parents nos sincères condoléances et tout notre soutien."
La ville de Joué-lès-Tours pleure la mort de son jeune champion. "Malgré l’intervention rapide des secours, Noa a succombé à un malaise cardiaque alors qu’il disputait la fin de l’épreuve", explique un post sur le compte Facebook de la commune. "Ce drame bouleverse toute la communauté jocondienne, et plus particulièrement le monde sportif de notre ville."
"Passionné, talentueux et prometteur, Noa avait déjà marqué son sport de belles performances: participant aux championnats de France U17 cet été, titré à plusieurs reprises au niveau régional et départemental, et vainqueur de compétitions locales. Au-delà des résultats, il laissera le souvenir d’un jeune homme engagé, enthousiaste et aimé de tous. En ces moments d’une immense douleur, la Ville de Joué-lès-Tours adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, à ses coéquipiers et à l’ensemble du club de l’UC Joué-lès-Tours."