"Vous rendez l'état d'Israël fier": Netanyahu félicite l'équipe Israel Premier Tech de "ne pas céder à la haine et l'intimidation" sur la Vuelta

L'équipe Israel Premier Tech est dans toutes les têtes sur la Vuelta. Depuis l'arrivée des coureurs sur les routes espagnoles, plusieurs manifestations pro-palestiniennes ont perturbé l'organisation de la course. Malgré un important déploiement de la police, la 11e étape a connu un final chaotique, avec la neutralisation de la course pour les derniers kilomètres. La veille, Simone Petilli avait chuté en raison de l'incursion d'un manifestant sur la route.
Alors que la présence de l'équipe Israel Premier Tech soulève la contestation sur la Vuelta, Benjamin Netanyahu a envoyé un message de soutien. Le dirigeant israélien a félicité Israel Premier Tech de tenir bon malgré "la haine et l'intimidation": "Bon boulot de Sylvan (Adams) et de l'équipe d'Israël de ne pas céder à la haine et l'intimidation. Vous rendez Israël fière!"
Mercredi, l'Association des coureurs professionnels (CPA) avait publié un communiqué condamnant fermement la mise en danger des coureurs: "Il est inacceptable que des associations, quelles que soient leur nature ou leurs motivations, se permettent de compromettre la sécurité et l'intégrité physique des athlètes sur la route. La CPA ne tolérera jamais les actions irresponsables et dangereuses d'une minorité qui mettent en danger la vie de ses membres." Quelques heures plus tard, la course a été très perturbée sur la 11e étape.
"Nous avons peur. On subit des insultes, toutes sortes d'attaques verbales, c'est dur", a a déclaré l'Espagnol Oscar Guerrero, directeur sportif de l'équipe, à la radio Onda Cero. Alors que le directeur technique de la Vuelta, Kiko Garcia, estimait ces derniers jours que seul un retrait de l'équipe pourrait garantir la sécurité du peloton, Israel PT a rejeté en bloc cette option. La décision relève de l'Union cycliste internationale (UCI).